Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs curieux pour la démolition de l'église St-Philippe

durée 15h30
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Depuis le début de la démolition de l'église St-Philippe au centre-ville de Trois-Rivières, plusieurs curieux se déplacent pour observer ce bâtiment patrimonial disparaître morceau par morceau. 

Sur l'heure du midi, le mercredi 25 février, une vingtaine de citoyens était présent. Certains par simple curiosité, d'autres pour se remémorer de bons souvenirs entre amis. 

« Je suis né dans ce quartier! Un moment donné, j'ai remarqué que le bâtiment était vraiment endommagé, cela aurait coûté bien cher pour tout réparer. Tout à une fin! », mentionne Jean-Jacques qui regardait les murs tombés bien au chaud dans son véhicule. 

« J'ai été baptisé ici. Je restais sur la rue Gervais. On allait à l'école à côté. Ma vie a débuté ici! C'était une trop grande bâtisse pour ce que ça servait. C'était passé mode, c'est tout! C'était désuet et dangereux même », explique Jean accompagné de son ami Réal qui ont pris une petite pause de leur promenade pour contempler le spectacle. 

« Ma mère venait souvent jouer au bingo au sous-sol. Je suis venue à des services, à des messes ici. C'est le patrimoine. C'est tout le travail qui a été fait et là, il n'y aura plus rien. C'est impressionnant de voir la destruction. C'est quand même triste pour le quartier, mais ça coûtait cher à entretenir, la religion n'a plus la même place aujourd'hui », commente Ghyslaine, originaire du quartier Sainte-Marguerite. 

​Rappelons que dans le cadre de la démolition, la rue Saint-Olivier est fermée à la circulation automobile entre les rues Gervais et Bureau. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...