Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un grand bazar attendu et formateur pour Marie-Leneuf

durée 05h00
2 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Afin d’unir, de sensibiliser, de croître les connaissances et de créer un sentiment d’appartenance, l’école Marie-Leneuf organise, pour une deuxième année consécutive, un grand bazar les 29 et 30 mai.

Pour cette activité, les élèves sont impliqués dans le processus de A à Z. Selon leurs capacités, certains sont affectés pour laver les objets, d’autres pour les placer dans les boîtes alors que certains les réparent, etc.

« Initialement, le projet était de faire une friperie pour que les élèves en fauteuil roulant puissent y participer. De fil en aiguille, en collaboration avec l’atelier d’horticulture et d’ébénisterie, on a décidé de faire une grande vente. Ainsi, l’objectif premier était de faire des ateliers adaptés pour ceux qui ont des troubles de mobilité. Après, il s’est greffé deux autres petits objectifs, soit faire connaître notre école à la population et au final, on espérait faire un petit peu d’argent avec ça pour réinvestir dans différents projets », mentionne celui qui est derrière cette idée, Bryan Paris.

L’an dernier, l’école a amassé tout près de 5 000$. L’argent a notamment servi à bonifier les projets d’art-thérapie et une personne a été engagée pour accompagner des élèves en stage à l’externe de l’école, en plus cette intervenante aide à structurer l’encadrement des élèves en fin de parcours scolaire.

Chaque dernier lundi du mois (23 février, 30 mars, 27 avril et 25 mai), des bénévoles seront présents à l’école, entre 8h et 16h, pour amasser les dons de la population. À noter que les meubles ne sont pas acceptés.

En plus des enseignants, intervenants et membres de la direction, au total, sept classes sont impliquées dans ce processus.

« Les étudiants m’en parlent déjà! Ils me disent qu’ils ont hâtes. Ils s’identifient beaucoup à ce projet. Il y a un sentiment d’appartenance qui s’est développé », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...