Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée nationale pour la sécurité de votre télévision: votre télé est-elle sécuritaire?

durée 06h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Selon des données émises par lConsumer Electronic Association basée aux États-Unis, on dénombrerait près d’un décès d’enfant aux trois semaines en raison d’un écran de télévision qui leur serait tombé dessus. L'Association a donc déclarée que le 31 janvier serait désormais la journée nationale pour la sécurité de votre télévision.

En 2013, la revue américaine Pediatrics annonçait que les postes de télévision étaient à l’origine de plus de la moitié des blessures infligées aux enfants depuis les 20 dernières années. Une précédente étude de ce magazine a également démontré que 215 enfants étaient morts à la suite de la chute d’un poste de télé entre 2000 et 2011 chez nos voisins du sud.

Au Québec, le phénomène est soit beaucoup plus rare, soit bien caché sous les excuses. Le Journal de Joliette s’est entretenu avec quelques magasins spécialisés en vente et installations de matériel électronique, et le phénomène est, à leurs yeux, extrêmement marginal. 

Selon Éric, qui a œuvré depuis les cinq dernières années dans un grand magasin de la région de Joliette, ce type d’accidents est inexistant dans la région. Il explique que les incidents impliquant des écrans de télévision impliquaient presqu’exclusivement des adultes. « Lorsque des enfants étaient impliqués, on parlait alors de manette de jeux vidéo qui avaient fracassé l’écran », précise-t-il.

Le Journal a également interrogé des magasins situés dans les régions de Trois-Rivières et de Montréal. Chacun a livré le même discours, soulignant que depuis quelques années, la tendance est au support mural pour les télévisions. « C’est devenu presque automatique que les jeunes familles nous demandent une installation murale justement parce qu’ils ont peur que les enfants la fasse tomber », explique Marc-André, employé d’un magasin Best Buy de Montréal. 

« Les appareils sont de plus en plus légers, c’est normal de les voir tomber plus facilement », explique Yves, qui œuvre dans le même domaine dans la région de Trois-Rivières. Ce dernier ajoute qu’avec les écrans plats, les gens peuvent se permettre de les poser sur n’importe quelle surface, qu’elle soit adaptée ou non à la présence d’un écran de télévision. « Avant, il fallait être au moins deux personnes pour déplacer une grosse télévision à tubes, aujourd’hui, les écrans sont tellement légers qu’ils en sont dangereux », conclut Yves.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...