Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démystifier la religion en 2015, une mission de tous les jours

durée 05h00
22 janvier 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Alors qu’aux États-Unis la nouvelle émission My Husband’s Not Gay sur les ondes de TLC fait couler beaucoup d’encre, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours de Trois-Rivières, ouvre ses portes.

Ainsi, le jeudi 22 janvier, de 19h à 21h, le dimanche 25 janvier, de 13h à 17h, le mardi 27 et le jeudi 29 janvier, de 19h à 21h, les membres invitent la population à en apprendre plus sur les croyances des mormons en visitant leur nouveau local, situé au 4897, boulevard des Forges.

Au total, une quarantaine de personnes pratiquent cette religion à Trois-Rivières et un nombre équivalent y adhère sans la pratiquer. Concrètement, chaque dimanche, les personnes se réunissent dans la grande famille pour échanger et prier. Par la suite, différents cours et ateliers sont faits tant pour les plus jeunes que pour les adultes.
Une garderie et une salle d’allaitement sont même aménagées.

Démystifier la religion

Les adhérents à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours croient en la Bible. Cependant, ils croient également au Livre de Mormon. « Ce dernier est un volume d’Écritures saintes comparable à la Bible. Il est le compte rendu des relations de Dieu avec les anciens habitants de l’Amérique et contient la plénitude de l’Évangile éternel. Il fut écrit, par l’esprit de prophétie et de révélation, par beaucoup de prophètes du temps passé. Leurs paroles, écrites sur des plaques d’or, furent citées et abrégées par un prophète et historien du nom de Mormon », peut-on lire dans l’introduction du livre.

David Morin et Claude Montminy, deux pratiquants de Trois-Rivières, expliquent que le 21 septembre 1823, Moroni, qui était alors un être glorifié et ressuscité, apparut à Joseph Smith, le prophète, et lui donna des instructions concernant les antiques anales et la traduction qui devait en être faite en anglais. Ce dernier a traduit les plaques par le don et le pouvoir de Dieu.

« Ce qu’on enseigne, ça me fait du bien. Le fait de vivre les commandements de Dieu nous apporte plus de joie et de bonheur dans notre vie. Si nous prenons soin de nos parents, ça nous rapproche d’eux. Le plus grand commandement que Dieu nous a donné est d’aimer nos frères et nos soeurs. Ça l’apporte beaucoup de satisfaction », mentionne M. Montminy.
Pour sa part, David Morin, étudiant en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a décidé d’adhérer à cette religion dès l’âge de 16 ans.

« Nous avons tous des choix à faire dans la vie. Lorsque j’ai compris tous les fruits que l’Évangile m’apportait, j’ai pris ma décision. C’est une joie qu’on ressent à suivre les enseignements. J’aime cette direction de vie », mentionne celui qui tient à rappeler que la polygamie ne fait plus partie de cette religion depuis 1890.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...