Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport par autobus entre La Tuque et Trois-Rivières

La Tuque se mobilise et prend la relève d’Orléans Express

durée 05h00
17 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Grâce à la mobilisation du milieu socioéconomique latuquois qui a réagi rapidement à l’annonce de la compagnie Orléans Express de mettre fin à sa liaison La Tuque – Trois-Rivières, un nouveau service de transport de passagers par autobus sera offert entre La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières dès le mardi  20 janvier.

Le résultat de cette démarche de concertation est la création d’un nouveau service dont la gestion a été confiée à l’organisme Transport collectif du Haut St-Maurice et qui sera financé avec l’aide de 140 000 $ versée par le ministère des Transports du Québec à Ville de La Tuque.

« Bravo aux gens du CLD, de la municipalité et du Transport collectif qui ont travaillé très fort pour préparer un dossier bien ficelé dans un délai très rapide. Nous sommes allés chercher de l’aide auprès du gouvernement, ce qui fait en sorte que ce nouveau service ne nécessite pas d’argent provenant du budget municipal. C’était important pour nous de ne pas laisser tomber nos citoyens qui ont besoin d’un service de transport entre La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières pour recevoir des soins de santé ou encore pour se déplacer. Nous n’avons qu’à penser aux étudiants de l’École forestière de La Tuque qui sont nombreux à utiliser ce service presque toutes les fins de semaines. Merci aussi à notre députée Julie Boulet qui nous a donné un bon coup de main et à M. Claude Bédard d’Autocar Chevrette de La Tuque qui a fait preuve d’une belle ouverture à trouver une solution. C’est son entreprise qui offrira le service à compter de la semaine prochaine. C’est un beau travail d’équipe, nous pouvons en être fiers », souligne le maire de La Tuque et président du CLD du Haut-Saint-Maurice, Normand Beaudoin.

Dorénavant, il y aura un transport par autobus offert entre La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières quatre jours par semaine, soit le mardi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. Après avoir pris les passagers à La Tuque, l’autocar fera un arrêt à Grand-Mère, à Shawinigan et à Trois-Rivières.

L’horaire a été conçu en fonction des concordances avec les liaisons vers Québec et Montréal. Les billets seront en vente à la gare de La Tuque, auprès du Transport collectif ou directement par le chauffeur à Shawinigan et à Trois-Rivières. L’arrivée et le départ se feront à la gare de La Tuque. Les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier du service.

« Le prix des billets est très compétitif, soit 30 $ pour un adulte pour un transport entre La Tuque et Trois-Rivières. Le tarif pour un étudiant ou un aîné sera de 25 $. Si les gens arrêtent à Shawinigan, le tarif sera de 25 $ pour un adulte et 20 $ pour un étudiant ou un aîné. C’était important pour nous que les prix soient abordables, car l’objectif principal de ce projet est de répondre aux besoins des gens qui doivent se déplacer dans la région pour recevoir des services essentiels. Selon l’analyse que nous avons faite du dossier, nous pensons qu’à quatre jours par semaine, nous serons en mesure de répondre aux besoins à un coût abordable. Le projet est d’une durée d’un an pour l’instant, mais notre intention est de faire une nouvelle demande de financement au MTQ dans un an pour aller chercher une entente de trois ans. Pour y arriver, il faut que les gens utilisent le service et prouvent que c’est réellement un besoin chez nous », mentionne le vice-président de la Corporation de Transport Adapté et Collectif du Haut St- Maurice, le conseiller municipal, André Mercier.

L’entreprise Autocar Chevrette inc., qui sera le nouveau transporteur, a aussi l’intention d’offrir un service de colis comme le faisait Orléans Express avant lui.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...