Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

150 EMPLOIS PERDUS À TROIS-RIVIÈRES

TARGET abandonne ses opérations au Canada

durée 08h50
15 janvier 2015
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Collaboration spéciale : Anne-Sophie Bois

Les magasins TARGET au Canada ferment leurs portes. En effet, il semble que leurs implantations dans les villes du pays, n'ont pas permis la pénétration de marché que l'on souhaitait. Près de 17 600 emplois seront perdus. Dans le cadre du processus, Target Canada a déposé ce ce jeudi 15 janvier une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies(la « LACC ») auprès de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (rôle commercial) à Toronto (la « Cour »).

On se souviendra qu'au départ, 189 Zellers du Canada avaient été ciblés par l'achat des baux de Zellers, dont celui de Trois-Rivières du Centre commercial Les Rivières.Toutefois, Target Canada compte actuellement 133 magasins dans l'ensemble du pays.

« Lorsque je me suis joint à Target, j'ai promis à notre équipe et à nos actionnaires d'analyser rigoureusement notre entreprise et nos activités en vue d'améliorer notre rendement et de transformer notre société. Après avoir méticuleusement examiné notre rendement au Canada et étudié à fond les incidences découlant de chacune des options, nous n'avons pas pu trouver un scénario réaliste qui amènerait Target Canada au seuil de la rentabilité avant au moins 2021. Sur le plan personnel, ce fut une décision très difficile à prendre, mais c'était celle qu'il fallait prendre pour notre société. Avec l'appui du conseil d'administration de Target Corporation, nous avons déterminé qu'il est dans l'intérêt de notre entreprise et de nos actionnaires de miser sur la croissance de notre entreprise aux États‑Unis », a déclaré le président du conseil et chef de la direction de Target Corporation, Brian Cornell.

Pour assurer le traitement équitable des employés de Target Canada, Target Corporation demande l'approbation de la Cour pour effectuer un versement volontaire de 70 millions de dollars canadiens au comptant (environ 59 millions de dollars américains) dans une fiducie d'employés. Sous réserve de l'approbation de la Cour, la fiducie proposée devrait permettre à la quasi-totalité des employés de Target Canada, pendant une période d'au moins 16 semaines, de recevoir une rémunération, notamment un salaire, et de bénéficier d'avantages sociaux, y compris dans le cas des employés dont les services ne sont pas requis pour toute la durée de la période de liquidation.

En raison de la demande de protection en vertu de la LACC, Target Corporation a décidé de déconsolider les états financiers de Target Canada et de ses filiales de ceux de Target Corporation à compter de la date de la demande de protection. Target Corporation prévoit déclarer des pertes avant impôts d'environ 5,4 milliards de dollars à l'égard des activités abandonnées au quatrième trimestre de 2014, surtout en raison de la réduction de l'investissement de la Société dans Target Canada, de même que des coûts liés à la cessation des activités et aux aliénations et des pertes d'exploitation de la division canadienne à ce jour pour le trimestre jusqu'à la demande de protection déposée aujourd'hui.

Target Corporation prévoit déclarer des pertes avant impôts d'environ 275 millions de dollars à l'égard des activités abandonnées pour l'exercice 2015. Les opérations canadiennes de Target sont minimes et déficitaires selon des analystes car elles représentent des pertes de 2,1 milliards de dollars US.

Les coûts décaissés par Target Corporation pour mettre fin aux activités au Canada devraient se situer entre 500 et 600 millions de dollars, dont la plupart seront engagés au cours de l'exercice 2015 de la Société ou ultérieurement.

Cette fermeture de Target Canada démontre les difficultés que traverse le commerce de détail au Canada. Rappelons que le mercredi 14 janvier, le détaillant de vêtement MEXX a lui aussi annoncé qu'il va liquider, d'ici la fin de février, ses 95 magasins au Canada, les dettes de MEXX Canada se chiffrant à plus de 113 M$. 

Enfin Jacob annonçait en octobre 2014 son intention de fermer ses portes et, de liquider l'inventaire de ses boutiques et de son site en ligne. Les 475 employés localisés au siège social perdent leur emploi ainsi que les employés localisés dans les 42 boutiques.

Près de 150 personnes perdraient leur emploi chez Target à Trois-Rivières. Les magasins de Target Canada demeureront ouverts durant le processus de liquidation.

**************************

QUESTION AUX LECTEURS : QUELLE EST VOTRE OPINION SUR CETTE FERMETURE DE TARGET?

*********************

Répondez dans notre section commentaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...