Depuis 40 ans
Tél-Écoute: une écoute inconditionnelle depuis 40 ans
Dans un monde où la performance et la technologie prennent une grande place dans le monde actuel, Tél-Écoute Trois-Rivières comble un besoin essentiel depuis 40 ans auprès de la population et aide à contrer l’isolement vécu par certaines personnes avec son contact humain.
L’accueil inconditionnel. C’est le mot d’ordre chez Tél-Écoute Trois-Rivières. Depuis 40 ans, les 450 bénévoles ont répondu au téléphone sans demander le nom, l’âge ou la profession de la personne qui appelait. Depuis tout ce temps, le service d’écoute généraliste est totalement anonyme. C’est un facteur qui contribue parmi tant d’autres à son succès selon la responsable de Tél-Écoute, Chantal Brisson.
« Les gens peuvent se confier librement, sans jugement. L’appel en étant anonyme permet au bénévole de ne pas se tracer une image préconçue de la personne. Nous sommes aussi là pour pallier un moment d’angoisse ou pour être un confident le soir lorsque les spécialistes ou les membres de la famille ne sont pas disponibles », mentionne-t-elle.
Une ressource de plus dans nos vies
Cette écoute téléphonique sept soirs par semaine de 18h à 22h ne serait pas possible sans la présence de la vingtaine de bénévoles.
Chacun reçoit une formation sur l’écoute active de 25h, enrichie par des conférences en lien avec le service. Lorsqu’un bénévole s’engage, il doit le faire pour un minimum d’un an, en plus d’offrir 4h de son temps sur une période de trois semaines.
« Nos bénévoles sont là pour écouter. Ils sont présents pour aider la personne à trouver leurs propres moyens pour s’en sortir, de croire en son potentiel. On ne donne pas de recettes préétablies. Si on doit référer la personne à un autre intervenant, on va le faire », explique Mme Brisson.
Police d’assurance
Bien que ce type de service est associé le plus souvent à la négativité, la responsable tient à souligner que les bénévoles reçoivent aussi des appels positifs.
« Les gens nous appellent pour nous remercier d’exister, pour nous dire que leur problème est réglé, que tout va bien. D’un autre côté, lorsqu’il y a un événement d’actualité fort au Québec, on peut recevoir des appels concernant la crainte des gens. Par exemple, s’il y a une fusillade. Ce type d’événement a un effet psychologique plus fort qu’on le pense », soutient-elle.
Comme tous les appels sont anonymes, seul le nombre d’appels est comptabilisé. En 2013-2014, 1 398 personnes ont utilisé ce service. De ce nombre, plus d’hommes que de femmes ont appelé pour se confier.
Un porte-parole pour les 40 ans
Dans le cadre de son 40e anniversaire, Tél-Écoute a fait appel à Guillaume Vermette alias Yahon, le clown humanitaire.
« Cet organisme partage les mêmes objectifs que moi: briser l’isolement et offrir inconditionnellement écoute, compassion et amitié. Au cours des cinq dernières années, ces objectifs étaient au coeur de mes 14 missions de clown humanitaire. [...] Tél-Écoute l’a compris mieux que personne. Depuis 40 ans, ils le font, ici à Trois-Rivières, et sans rien attendre en retour. [...] Des milliers de personnes ont décroché le téléphone pour partager leur vie, des plus beaux moments aux plus pénibles, en sachant très bien qu’au bout de la ligne, il y avait toujours écoute, compassion et amitié », confie le Trifluvien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.