Le froid arctique s'installe en Mauricie
Des conseils pour faire démarrer votre voiture
La Mauricie et l’ensemble du Québec connaissent un épisode de #température froideintense. Une barrière psychologique des -25 °C pourrait être traversée quelques fois au cours des prochains jours. Il est important de se remémorer quelques trucs qui permettent de ne pas avoir de problèmes et surtout de ne pas endommager votre voiture.
Vous avez un démarreur à distance ? Voilà un dispositif intéressant à utiliser mais judicieusement. Si vous l’utilisez, il est inutile de laisser tourner le moteur pendant 5 ou 10 minutes. Et si vous l’avez déjà fait, vous vous êtes probablement rendu compte qu’il ne fait pas si chaud que ça dans la voiture, même après 10 minutes de marche.
Le meilleur moyen est de laisser tourner le moteur pendant trente secondes, pour que la lubrification se fasse correctement. Ensuite, prenez la route sans trop solliciter votre moteur. Pensez-y, il a encore plus froid que vous! Le fait de rouler réchauffera le liquide de refroidissement plus rapidement, et votre chaufferette fera son travail plus efficacement. Les effets néfastes sur l’environnement sont diminués.
Il est bon de savoir dans que toutes les voitures immatriculées au Québec devraient posséder un chauffe-moteur puisqu’il est presque indispensable en hiver. Il faut toutefois s’en servir judicieusement. Le laisser branché toute la nuit n’est pas utile.
En effet, son fonctionnement pendant deux à trois heures avant le démarrage suffit amplement. De plus, ça vous évitera de gaspiller de l’électricité inutilement. L’efficacité du chauffe-moteur aide donc le démarrage de votre voiture dès que le mercure descend sous les -5 °C.
Si vous démarrez la voiture vous-même, sans l’aide d’un démarreur à distance, sachez que vous ne devriez pas solliciter le démarreur plus de huit ou dix secondes à la fois. De plus, attendez une trentaine de secondes entre vos tentatives afin de permettre au démarreur de refroidir. Sans ces précautions, vous pourriez l’endommager.
Si le moteur ne démarre toujours pas, il se pourrait qu’il soit noyé et que de l’essence se soit mêlée à l’huile. Il faudra donc, quand votre moteur démarrera enfin, que vous fassiez faire un changement d’huile le plus tôt possible.
Il y a aussi les essuie-glaces. Il faut s’assurer avant de démarrer votre véhicule, qu’ils ne sont pas gelés sur le pare-brise. D’ailleurs, pour ceux dont la voiture est équipée d’essuie-glaces à détection de pluie, on conseille fortement de les désactiver pendant la période hivernale. Si vos essuie-glaces sont cachés au bas du pare-brise, il faut toujours que l’espace entre le capot et le pare-brise soit bien nettoyé, car des débris pourraient empêcher les balais de se rendre jusqu’à la limite du pare-brise.
Finalement il faut garder le réservoir d’essence le plus plein possible afin de limiter le risque de condensation. Le phénomène se produit dès que le mercure franchit la barre des 0 °C. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas l’essence qui gèle, mais l’eau qui y est mêlée et qui envahit le conduit plus petit qui mène au moteur.
Il est important de faire vérifier votre batterie afin qu’elle vous donne le maximum d’énergie par températures très froides. votre garagiste sera en mesure de vous renseigner adéquatement et de prendre les dispositions nécessaires si cette pièce d’équipement est sur le point de vous lâcher. Malgré tout, si votre véhicule ne démarre pas, il ne reste qu’appeler la remorqueuse!
Un dernier petit conseil. Habillez-vous donc chaudement.
Autre texte sur le froid et le travail extérieur
Conseil de la CSST sur le travail extérieur par températures froides : http://bit.ly/1wj8sYJ