Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la découverte de la Mauricie

Gîte La Tempérance: détente, scrapbooking et bonne bouffe

durée 15h00
22 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Dans le village de Charette, à quelque 30 minutes de Trois-Rivières, se situe depuis neuf ans le Gîte La Tempérance, où la sérénité et le calme composent l’ambiance. Dans cet ancien presbytère, l’atmosphère est loin d’être austère.

Appliqués, passionnés, sympathiques, chaleureux, raffinés, sont quelques qualificatifs qu’on retrouve dans le livre de remerciements situé tout près de la sortie pour parler des deux propriétaires, Johanne Raymond et Daniel Brunet.

Une place unique

Amoureuses ou amoureux de scrapbooking, c’est l’endroit rêvé! Un forfait est disponible pour venir mettre en application votre plus grande passion. Bien évidemment , une réservation est nécessaire, car le Gîte peut accueillir, idéalement pour cette activité, de quatre à huit personnes.

Ainsi, du vendredi au dimanche, les passionné(e)s se retrouvent pour des ateliers, défis, jeux et échanges dirigés par une consultante externe. Pour sa part, la propriétaire s’occupe des déjeuners, dîners et collations. Le souper est libre afin de faire découvrir les restos du coin.

« Quand les filles arrivent, elles déménagent! Toutes arrivent avec leurs valises et leurs boîtes. On fournit les ciseaux et autres accessoires, mais quand même. Certaines restent en pyjama toute la fin de semaine, d’autres en font jusqu’aux petites heures du matin, d’autres se couchent de bonne heure, certaines viennent avec leurs enfants. C’est le partage d’une passion commune qui se transforme souvent en une belle amitié », raconte Mme Raymond.

En plus de cette possibilité, le Gîte offre le forfait culinaire où il est possible de venir cuisiner selon une thématique le samedi soir, toujours en réservant à l’avance.

Une histoire d’amour

Johanne et Daniel ont choisi d’établir leur entreprise à Charette pour son cachet authentique et environnemental.

« Nous sommes aussi un bon point d’arrêt pour les automobilistes. Ils viennent se reposer ici avant de reprendre la route ou pour poursuivre leur visite de la Mauricie. L’été notre clientèle est à 95 % constituée de visiteurs européens », explique  Johanne. Elle s’est d’ailleurs toujours dite depuis l’âge de 18 ans qu’elle aimerait avoir un gîte dans un presbytère.

Voulant garder un aspect historique à l’endroit, plusieurs petits clins d’oeil au passé du bâtiment ont été faits lors des rénovations, notamment dans les cinq chambres. Le nom de l’endroit a été choisi pour rappeler l’ancien hôtel des années 1920, qui se situait sur la rue de la Station et qui avait pour nom Tempérance-Ricard.

Pour consulter leur site Internet: ICI

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...