Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale

L’austérité menace les droits économiques et sociaux

durée 11h53
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) joint sa voix aux organismes en défense collective des droits de partout au Québec qui amorcent aujourd’hui une semaine d’actions.

Les organismes en défense collective des droits ont pour mission de promouvoir activement les droits sociaux et économiques au Québec et de faire reculer la pauvreté et l’exclusion sociale. Ces organismes se portent à la défense des chômeurs et chômeuses, des locataires, des personnes handicapées et des consommateurs, particulièrement ceux et celles à faible revenu. 

Pour Joanne Blais, directrice de la TCMFM « En imposant l’austérité, le gouvernement Couillard s’attaque aux personnes les plus vulnérables de notre société. Il s’attaque également au droit à l’éducation, à la santé, au travail, à un revenu décent et à l’égalité pour toutes les femmes». 

« Le financement des organismes en défense collective des droits est au cœur de la capacité de s’organiser et de défendre leurs droits pour les personnes vivant des inégalités et des injustices. Plus les droits sont attaqués, plus les besoins de les défendre sont grands, et plus le financement est nécessaire » d’ajouter Joanne Blais.

Les organismes en défense de droits sont parmi les moins bien financés de l’ensemble des organismes communautaires. À titre comparatif, pour l’année 2011-2012, la moyenne du soutien financier gouvernemental pour tous les organismes d’action communautaire était de 124 145$, alors que pour les organismes en défense de droits, elle ne fut que de 55 705$. De plus, près du quart des organismes n’ont qu’un montant de 30 000$ annuellement. Ils réclament donc un rehaussement de 40 millions de leur financement pour mener à bien leur mission.

« C’est un principe élémentaire de démocratie que les personnes dont les droits sont attaqués puissent les défendre…collectivement » de poursuivre Joanne Blais.

Rappelons qu’en 2001, le gouvernement du Québec adoptait une politique reconnaissant l’importance de l’action communautaire dans l’exercice de la citoyenneté et le développement social du Québec. Il s’engageait ainsi à assurer un financement stable et continu des organismes en défense collective des droits. 

Source TCMFM

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...