Pour mieux évacuer des personnes à mobilité restreinte
Le SIUCQ et le CSSS Drummond tiennent une formation et un exercice pratique d’évacuation
Drummondville -- Les membres du Service d’Intervention d’Urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) de la MRC de Drummond et les brigadiers du CSSS Drummond ont tenu deux séances de formation et d’exercice pratique d’évacuation dernièrement.
Évacuation verticale
Cet exercice qui a permis l’évacuation de personnes à mobilité restreinte lors de situations d’urgence, constitue un défi important pour les intervenants de tout établissement accueillant ce type de clientèle.
En effet, lorsque le bâtiment sinistré comporte plusieurs étages, le défi est d’autant plus grand puisqu’avant de pouvoir sortir de l’édifice, les personnes évacuées doivent d’abord être descendues d’un ou plusieurs étages sans pouvoir recourir aux ascenseurs (évacuation verticale).
À l’instar de plusieurs résidences de personnes retraitées de la région, l’Hôpital Sainte-Croix se retrouve dans cette situation. Évacuer sécuritairement, efficacement et rapidement : tels sont les objectifs des secouristes appelés à intervenir. Des civières d’évacuation d’urgence SEVAC acquises par le SIUCQ ont été utilisées pour cet exercice. Les membres des deux organisations ont ainsi pu travailler conjointement et mettre en pratique les notions acquises par les personnes des deux équipes pendant plus de 90 minutes.
Ce type de formations permet de se familiariser avec les équipements et les modalités d’intervention lors d’évacuations verticales. Les brigadiers du CSSS Drummond et les membres du SIUCQ se sont exercés en simulant l’évacuation de patients dans un puits d’escalier du centre hospitalier et chacun aura expérimenté le rôle de secouriste mais aussi celui de patient évacué en prenant place dans une civière SEVAC.
Il semble que tous les participants ont réalisé l’importance d’une bonne préparation à une telle intervention.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.