Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diocèse de Trois-Rivières

Une démarche de mobilisation pour actualiser la Mission de l'Église s'impose

durée 19h30
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

L'Église québécois est en mutation. Dans le cadre du projet de restructuration missionnaire, les autorités du diocèse de Trois-Rivières ont pris connaissance du rapport préliminaire de diagnostic organisationnel réalisé par le consultant Serge Simard. Un rapport qui met en lumière le déséquilibre permanent entre les ressources humaines et financières des paroisses et les exigences du maintien tel quel du système paroissial. Des changements s'imposent soutien cette évaluation.

En effet, ce rapport illustre l’impasse prévisible si aucune transformation n’est entreprise. Le consultant recommande donc aux autorités diocésaines d’élaborer un plan stratégique diocésain concernant une restructuration du système des paroisses. Il recommande que le réseau des paroisses soit mieux proportionné aux ressources prévisibles, qu’il favorise la synergie des ressources, le rendant plus apte à répondre aux besoins de la Mission aujourd’hui.

Ce plan stratégique diocésain devra miser toutefois sur un processus décisionnel participatif, qui permette aux personnes engagées dans leur communauté de s’impliquer pour définir les critères de cette restructuration. Devra-t-on aller vers des fusions de paroisses et des fermetures d’églises? Le rapport ne se prononce pas à cet égard, sans l’écarter.

Le consultant recommande plutôt que le diocèse s’engage dans un effort de mobilisation collective, qui permette aux communautés de participer librement à la recherche de solutions et aux décisions qui les concernent, en tenant compte des éclairages sur la situation réelle des ressources disponibles.

La recommandation d'un processus décisionnel participatif reçue positivement

Au cours des dernières semaines, ce rapport préliminaire a été présenté aux personnes responsables de l’animation pastorale des communautés paroissiales, soit près de 175 personnes, bénévoles, prêtres, agentes de pastorale ou diacres. Entre le 12 novembre et le 2 décembre 2014, cinq (5) rencontres de présentation du rapport ont été tenues à Yamachiche, Saint-Georges, Trois-Rivières, Saint-Maurice et Saint-Tite.

Dans l'ensemble, le rapport est l'objet d'une réception positive, bien que certains critiquent l'insuffisance du regard sur la mission pastorale de l'Église. Le rapport concentre en effet son attention sur la structure organisationnelle de l'Église, ce qui était le mandat spécifique du consultant.

Suite à ce rapport, deux étapes à venir

À l'hiver 2015, une tournée des milieux se tiendra  pour exposer les résultats d’une analyse de projection sur la viabilité financière des fabriques, ainsi qu’une projection des ressources humaines, notamment concernant les prêtres disponibles dans un avenir prévisible. Au printemps 2015, le Service d'animation pastorale du diocèse, sous la direction de Lise Filteau, proposera un schéma directeur pour baliser les étapes de ce projet de tournant missionnaire dans l'Église de Trois-Rivières.

Le but de ce schéma directeur sera de proposer une démarche mobilisatrice en regard de l'actualisation de la Mission de l'Église, dans la foulée de la lettre pastorale de Monseigneur Luc Bouchard : Perspectives d'espérance pour le diocèse de Trois-Rivières.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Distribution de végétaux pour les citoyens de Shawinigan le 24 mai

Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Shawinigan, en partenariat avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, offrira à la population une distribution de végétaux le samedi 24 mai, dès 9 h. Les citoyens pourront se rendre dans le parc du Saint-Maurice, à la hauteur de la 4e rue de la Pointe, pour se ...