Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démantèlement de Gentilly-2

Robert Fer et métaux remporte l’appel de propositions

durée 11h10
29 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Hydro-Québec annonce qu’au terme du processus de valorisation portant sur une portion des équipements entreposés, l’entreprise de la région de la Mauricie - Centre-du-Québec Robert Fer et métaux a obtenu le contrat d’une valeur de vente de 68 480 $. La firme choisie prendra possession des équipements d’ici le 18 décembre 2014 ce qui était une condition prévue à l’appel de propositions.

Cette décision d’octroyer les équipements entreposés à cette entreprise survient au terme d’un processus encadré et rigoureux, validé par la firme indépendante PriceWaterhouseCoopers.

Une démarche floue pour le député Martel

On se souviendra que le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a réagi vigoureusement le 25 novembre. On constate que le démantèlement des équipements a débuté et M. Martel ne peut expliquer le processus qui semble se faire en catimini.

« C’est épouvantable! Ce qu’on apprend, est qu’Hydro-Québec a acheté pour des dizaines de millions $ des équipements qui étaient prévus pour la réfection de la centrale Gentilly-2.  Quand ils ont décidé d’annuler la réfection de la centrale, ils se sont donc retrouvés avec beaucoup d’équipements. Là, ils ont décidé de s’en départir », souligne M. Martel. « Je sais aussi que l’équipement doit partir dans les prochains jours. Pour moi, c’est vraiment une vente de feu et ça représente des dizaines de millions de dollars. » avait-t-il déclaré à L’Écho de Trois-Rivières.

Les étapes des derniers mois

Hydro-Québec a franchi plusieurs étapes au cours des derniers mois :

  • Appels d’intérêt auprès de plusieurs entreprises nucléaires œuvrant au Canada et à l’étranger.  Au terme de cette étape, aucune entreprise n’a manifesté un intérêt à acquérir les équipements concernés.
  • Annonces générales publiées dans des magazines spécialisés de l’industrie nucléaire internationale. Au terme de cette étape, aucune entreprise, à nouveau, n’a manifesté un intérêt à acquérir ces équipements provenant de la centrale de Gentilly-2.
  • Subséquemment, l’appel de propositions lancé afin de solliciter le marché du recyclage de métaux. Sept entreprises, dont deux provenant de la région, ont été invitées à participer au processus.

Au terme de cette troisième étape, l’entreprise régionale Robert Fer et métaux a été retenue.

Rappelons que les équipements cédés avaient été conçus sur mesure selon les paramètres de conception spécifiques de la centrale de Gentilly-2, ce qui en diminuait de manière significative l’intérêt du marché pour les acquérir.

La décision de fermer la centrale de Gentilly-2 a été prise en octobre 2012. La radiation des actifs a déjà eu lieu dès l’exercice financier 2012 d’Hydro-Québec. La société d'état précise que la vente des équipements dont la conclusion a été annoncé entraîne un gain.
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...