Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démantèlement de Gentilly-2

Robert Fer et métaux remporte l’appel de propositions

durée 11h10
29 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Hydro-Québec annonce qu’au terme du processus de valorisation portant sur une portion des équipements entreposés, l’entreprise de la région de la Mauricie - Centre-du-Québec Robert Fer et métaux a obtenu le contrat d’une valeur de vente de 68 480 $. La firme choisie prendra possession des équipements d’ici le 18 décembre 2014 ce qui était une condition prévue à l’appel de propositions.

Cette décision d’octroyer les équipements entreposés à cette entreprise survient au terme d’un processus encadré et rigoureux, validé par la firme indépendante PriceWaterhouseCoopers.

Une démarche floue pour le député Martel

On se souviendra que le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a réagi vigoureusement le 25 novembre. On constate que le démantèlement des équipements a débuté et M. Martel ne peut expliquer le processus qui semble se faire en catimini.

« C’est épouvantable! Ce qu’on apprend, est qu’Hydro-Québec a acheté pour des dizaines de millions $ des équipements qui étaient prévus pour la réfection de la centrale Gentilly-2.  Quand ils ont décidé d’annuler la réfection de la centrale, ils se sont donc retrouvés avec beaucoup d’équipements. Là, ils ont décidé de s’en départir », souligne M. Martel. « Je sais aussi que l’équipement doit partir dans les prochains jours. Pour moi, c’est vraiment une vente de feu et ça représente des dizaines de millions de dollars. » avait-t-il déclaré à L’Écho de Trois-Rivières.

Les étapes des derniers mois

Hydro-Québec a franchi plusieurs étapes au cours des derniers mois :

  • Appels d’intérêt auprès de plusieurs entreprises nucléaires œuvrant au Canada et à l’étranger.  Au terme de cette étape, aucune entreprise n’a manifesté un intérêt à acquérir les équipements concernés.
  • Annonces générales publiées dans des magazines spécialisés de l’industrie nucléaire internationale. Au terme de cette étape, aucune entreprise, à nouveau, n’a manifesté un intérêt à acquérir ces équipements provenant de la centrale de Gentilly-2.
  • Subséquemment, l’appel de propositions lancé afin de solliciter le marché du recyclage de métaux. Sept entreprises, dont deux provenant de la région, ont été invitées à participer au processus.

Au terme de cette troisième étape, l’entreprise régionale Robert Fer et métaux a été retenue.

Rappelons que les équipements cédés avaient été conçus sur mesure selon les paramètres de conception spécifiques de la centrale de Gentilly-2, ce qui en diminuait de manière significative l’intérêt du marché pour les acquérir.

La décision de fermer la centrale de Gentilly-2 a été prise en octobre 2012. La radiation des actifs a déjà eu lieu dès l’exercice financier 2012 d’Hydro-Québec. La société d'état précise que la vente des équipements dont la conclusion a été annoncé entraîne un gain.
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...