Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agroenvironnement

Une nouvelle stratégie proposée pour la Mauricie

durée 10h25
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

La Table de concertation régionale en agroenvironnement de la Mauricie (TCRAM), composée d'une vingtaine organisations des secteurs agricole et environnemental, a dévoilé sa stratégie de valorisation en agroenvironnement pour la Mauricie. Son président Martin Marcouiller, producteur agricole de Maskinongé, a dévoilé les interventions prioritaires de la démarche.

Cette stratégie présente l’offre de services en agroenvironnement auprès des producteurs et intervenants afin de stimuler les initiatives concrètes en agroenvironnement. De plus, elle permet de mobiliser l’ensemble des partenaires autour de projets structurants dans le domaine.

« L’approche collective comporte de nombreux avantages, autant pour les entreprises qui y adhèrent, que pour l’environnement où les actions sont mises de l’avant » souligne Madame Hélène Bernard du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Les entreprises agricoles de la Mauricie, aidées par les différents intervenants, ont bien compris cette opportunité puisque quatre projets collectifs sont déjà reconnus par le MAPAQ. À l’exemple, Mme Bernard cite trois entreprises de la Croche, en Haute-Mauricie, qui se sont regroupées pour acheter un semoir à semis direct et qui optent pour cette action pour diminuer la quantité de sédiments dans la rivière La Croche.

« Plusieurs initiatives sont réalisées sur le territoire pour la conservation des milieux et il importe de sensibiliser la population à cet égard », a déclaré aujourd’hui M. Marcouiller lors de l’annonce.

Afin de donner une plus grande portée à la diffusion des résultats des actions sur le terrain aux yeux du grand public et de promouvoir les « bons coups » en agroenvironnement, le regroupement s’est doté d’une image de marque forte.

« Il était primordial pour nous d’avoir une identité visuelle distincte pour faciliter une plus grande reconnaissance de la population et ainsi faire valoir les efforts pour la protection de nos cours d’eau et de nos terres en Mauricie », mentionne M. Marcouiller. Le lancement a donc permis d’inaugurer un logo ainsi qu’un kiosque ambulatoire produit pour parfaire l’image professionnelle des partenaires du projet

La mise en valeur des initiatives sur le territoire de la Mauricie est donc au cœur des préoccupations de tous les membres de la TCRAM.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié à 15h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...