Agroenvironnement
Une nouvelle stratégie proposée pour la Mauricie
La Table de concertation régionale en agroenvironnement de la Mauricie (TCRAM), composée d'une vingtaine organisations des secteurs agricole et environnemental, a dévoilé sa stratégie de valorisation en agroenvironnement pour la Mauricie. Son président Martin Marcouiller, producteur agricole de Maskinongé, a dévoilé les interventions prioritaires de la démarche.
Cette stratégie présente l’offre de services en agroenvironnement auprès des producteurs et intervenants afin de stimuler les initiatives concrètes en agroenvironnement. De plus, elle permet de mobiliser l’ensemble des partenaires autour de projets structurants dans le domaine.
« L’approche collective comporte de nombreux avantages, autant pour les entreprises qui y adhèrent, que pour l’environnement où les actions sont mises de l’avant » souligne Madame Hélène Bernard du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Les entreprises agricoles de la Mauricie, aidées par les différents intervenants, ont bien compris cette opportunité puisque quatre projets collectifs sont déjà reconnus par le MAPAQ. À l’exemple, Mme Bernard cite trois entreprises de la Croche, en Haute-Mauricie, qui se sont regroupées pour acheter un semoir à semis direct et qui optent pour cette action pour diminuer la quantité de sédiments dans la rivière La Croche.
« Plusieurs initiatives sont réalisées sur le territoire pour la conservation des milieux et il importe de sensibiliser la population à cet égard », a déclaré aujourd’hui M. Marcouiller lors de l’annonce.
Afin de donner une plus grande portée à la diffusion des résultats des actions sur le terrain aux yeux du grand public et de promouvoir les « bons coups » en agroenvironnement, le regroupement s’est doté d’une image de marque forte.
« Il était primordial pour nous d’avoir une identité visuelle distincte pour faciliter une plus grande reconnaissance de la population et ainsi faire valoir les efforts pour la protection de nos cours d’eau et de nos terres en Mauricie », mentionne M. Marcouiller. Le lancement a donc permis d’inaugurer un logo ainsi qu’un kiosque ambulatoire produit pour parfaire l’image professionnelle des partenaires du projet
La mise en valeur des initiatives sur le territoire de la Mauricie est donc au cœur des préoccupations de tous les membres de la TCRAM.