Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 20 novembre, c’est la Journée nationale des enfants !

durée 15h58
19 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Trois-Rivières – ESPACE Mauricie souligne la Journée nationale des enfants et présente les activités qui auront lieu autant dans la région que sur les médias sociaux.

C’est sous le thème « Le 20 novembre, c’est la Journée nationale des enfants. Portons le ruban pour le bien-être des enfants! » que les onze organismes ESPACE du Québec, dont ESPACE Mauricie, invitent la population à se joindre à eux afin de porter le ruban bleu, à l’effigie de la Journée. Porter le ruban, c’est promouvoir et protéger les droits des enfants.

Encore en 2014, les droits des enfants sont bafoués, puisque la violence faite aux enfants est toujours omniprésente.
Au Canada, il se produit un cas d’intimidation à toutes les 7 minutes dans une cour d’école. – Extrait du bulletin « Bâtir des communautés plus sûres » Ministère de la Justice 2003.

1/3 fille et 1/6 garçon subiront une agression sexuelle avant l’âge de 18 ans – Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle 2001.

Dans une classe, 2 à 6 enfants sont exposées à des actes de violence conjugale dirigés envers leur mère, ce qui représente de 11 à 23% de la classe. – (Subermann et Jaffe dans Maillé, 1999)

Porter le ruban, c’est aussi prendre le temps de constater que les enfants sont le présent d’aujourd’hui et l’avenir de demain. Finalement, c’est reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière et qu’ils ont le droit de vivre une enfance en sécurité et sans violence. Dans la région, les gens peuvent se procurer des rubans à ESPACE Mauricie en téléphonant au 819-375-3024 ou se présentant au 1800 rue St-Paul, bureau 202 à Trois-Rivières.

Pour sa 2e édition, les organismes ESPACE du Québec organisent une marche en collaboration avec un CPE ou une école, dans diverses régions de la province. Le 20 novembre, c’est la journée nationale des enfants « Marchons pour les droits des enfants! ». C’est en collaboration avec le CPE La Culbute de Trois-Rivières, qu’ESPACE Mauricie organise une marche qui aura lieu demain, le 20 novembre, à compter de 10h. Le départ aura lieu devant le CPE La Culbute, au 1450 rue du Père-Marquette. La marche d’une distance d’environ un kilomètre se veut symbolique afin de sensibiliser les enfants du CPE, mais aussi la population à la journée du 20 novembre et à son importance pour le bien-être des enfants. « Au CPE La Culbute, nous côtoyons des enfants chaque jour. Et nous croyons fermement que chacun d’eux doit pouvoir s’épanouir en toute sécurité, sans connaître la violence », selon Gisèle Lefebvre.

Finalement, dans le cadre de notre 25e anniversaire, nous invitons la population à visiter nos médias sociaux, Facebook et Twitter, afin de visualiser notre vidéo créée pour la Journée nationale des enfants afin de lancer un « Manifeste d’amour » pour les enfants. Répondant à la question « Les enfants sont importants pour moi ou pour nous », les gens sont appelés à envoyer un message d’amour aux enfants afin de se rappeler collectivement la richesse et la beauté de l’enfance, et surtout dire aux enfants que nous les aimons et que nous sommes présents pour eux.

La population est également invitée à se rendre sur notre page Facebook. Plusieurs informations y seront disponibles afin d’en connaître un peu plus sur la journée, mais aussi pour consulter nos suggestions d’activités pour la souligner avec les enfants.

La Journée nationale des enfants a été décrétée comme telle par les Nations Unies, suite à l’adoption de deux documents importants soit la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. C’est en 1993 que le Canada enfile le pas et décrète le 20 novembre, Journée nationale des enfants.
Depuis 25 ans, ESPACE Mauricie a comme mission la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Membre du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, il fait partie des onze organismes existant à travers la province. Depuis plus d’une quinzaine d’années, les organismes ESPACE soulignent la Journée nationale des enfants. 

Source : Espace Mauricie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...