Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PLASMAVIE fête son 1er anniversaire

durée 11h55
19 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

À tous les sept jours, depuis février dernier, Gilles Carpentier se rend chez PLASMAVIE au 4767, boulevard Gene-H.-Kruger pour faire un don de plasma. Un geste qui fait désormais partie de son quotidien.

Il y a un an le 15 novembre, Héma-Québec inaugurait à Trois-Rivières un tout nouveau concept: le Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE, un centre de prélèvement unique en son genre. Les résultats ont été concluants à un point tel qu'Héma-Québec annonce l'implantation de trois autres centres similaires dans autant de municipalités au Québec.

Plus de 6 700 prélèvements ont été effectués ces douze derniers mois. De ça, 30% des donneurs du PLASMAVIE comptent à leur actif plus de huit dons. Héma-Québec doit toutefois recruter 700 nouveaux donneurs pour atteindre son rythme de croisière de 13 500 prélèvements par année.

« La réponse des donneurs de la région a été spontanée et enthousiaste et nous espérons poursuivre sur cette lancée. Nous avons procédé à de nouvelles embauches, en plus d'ajouter deux lits de prélèvements », précise le directeur des relations publiques d'Héma-Québec, Laurent Paul Ménard.

Au début du projet, 87% du plasma de fractionnement nécessaire à la fabrication de médicaments destinés aux patients du Québec provenait des États-Unis, en raison du coût d'achat moins élevé de ce composant sur le marché américain. Le projet d'Héma-Québec vise à augmenter le taux d'autosuffisance en place de fractionnement à 30% et à diminuer de 53% le coût de production d'un litre de plasma.

« Les résultats obtenus à Trois-Rivières nous permettent de procéder à une nouvelle phase de développement. Nous avons conclu des ententes avec Saguenay, Sherbrooke et Gatineau », ajoute M. Ménard.

La venue d'une Salon des donneurs de plasma PLASMAVIE à Trois-Rivières a eu pour effet d'inciter plusieurs donneurs engagés dans la cause du don de sang à opter pour le don de plasma. Héma-Québec a noté en contrepartie une sous-performancce de certaines collectes de sang dans la région, malgré l'engagement des comités organisateurs.

« Il est clair que nous devons recruter de nouveaux donneurs et nous lançons tout particulièrement un appel aux personnes qui ont déjà songé à faire un don de sang, mais n'ont pas encore eu l'occasion de le faire », conclut le directeur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié à 9h00

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...

Publié hier à 9h00

Une équipe de McGill développe une IA pour détecter une infection avant les symptômes

Une plateforme d'intelligence artificielle développée par des chercheurs de l'Université McGill est en mesure de prédire avec précision une inflammation systémique aiguë avant même l'apparition des premiers symptômes, à partir des données fournies par différentes technologies prêt-à-porter. Cela pourrait un jour permettre aux médecins de ...