Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mon ami l’ourson continuera d’être remis aux enfants en détresse

durée 13h40
18 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Une belle initiative :

Une entente de partenariat entre la Sûreté du Québec

et la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

 

La Sûreté du Québec et la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec ont annoncé ce mardi 18 novembre le renouvellement de leur entente dans le cadre du programme Mon ami l’ourson, à l’occasion d’un point de presse qui s’est tenue au Canadian Tire de Shawinigan.

Le renouvellement de cette entente permet aux policiers de la Sûreté du Québec de continuer de remettre un ourson en peluche aux enfants de 3 à 12 ans impliqués dans des événements tragiques.

Les policiers de la Sûreté du Québec constatent, année après année, que cet ourson a un impact positif significatif chez les enfants à qui il est remis sur le terrain. En effet, il contribue à établir un contact et à atténuer une situation souvent difficile.

Historique

L'histoire remonte au policier Jean Sinotte de la MRC du Haut-Richelieu qui a lancé en 1994 une initiative régionale visant à remettre des oursons aux enfants dans des situations de crise. Ainsi, en 1997, trois ans plus tard, la Sûreté du Québec a étendu cette initiative à l’ensemble de son territoire pour que tous les patrouilleurs puissent remettre un ourson lorsqu’ils se trouvent dans une tel contexte.

Chaque année, environ 500 oursons sont remis dans le cadre du programme Mon ami l’ourson, qui a été mis sur pied en 1997 sur l’ensemble du territoire de la Sûreté du Québec. Depuis sa création, le programme bénéficie du soutien financier de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une équipe de McGill développe une IA pour détecter une infection avant les symptômes

Une plateforme d'intelligence artificielle développée par des chercheurs de l'Université McGill est en mesure de prédire avec précision une inflammation systémique aiguë avant même l'apparition des premiers symptômes, à partir des données fournies par différentes technologies prêt-à-porter. Cela pourrait un jour permettre aux médecins de ...

Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...