Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre logement : Quelle température maintenir ?

durée 19h36
10 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

À chaque année, l'arrivée de l'automne et du temps plus froid suscite de nombreuses questions tant chez les locataires que les propriétaires de logement. Au Québec, le maintien d'une température adéquate à l'intérieur d'un logement est une condition essentielle à son habitabilité.

La Régie du logement profite donc du changement de saison pour rappeler certaines règles concernant le chauffage d'un logement :

• en saison froide, la température à l'intérieur du logement doit être d'environ 21o Celsius (70o F);

• une clause du bail stipulant une date précise à laquelle le chauffage débutera est invalide;

• lorsque le bail indique que le chauffage est à la charge du propriétaire, celui-ci est tenu par la loi d'assurer au locataire une température adéquate, quelle que soit la période de l'année;

• le propriétaire doit assurer le bon fonctionnement du système de chauffage en tout temps;

• si le locataire assume les frais de chauffage, il doit maintenir une température adéquate, sans surchauffer, afin d'éviter tout dommage au logement. Il doit également veiller à utiliser les appareils de chauffage adéquatement. Par exemple, il est possible d'aérer une pièce quelques minutes sans toutefois laisser les fenêtres ouvertes durant plusieurs heures.

Le propriétaire peut-il me poursuivre parce qu'il considère les coûts de chauffage trop élevés?

Oui. Si vous chauffez votre logement de façon excessive, le propriétaire peut déposer une plainte à la Régie du logement pour:

• vous obliger à diminuer la température ambiante dans votre logement;

• vous faire payer les coûts de chauffage considérés comme excessifs;

• mettre fin à votre bail.

Certaines raisons peuvent appuyer votre décision de chauffer votre logement de façon excessive. Par exemple, le fait qu'il soit mal isolé ou que, durant une certaine période, les températures aient été nettement en dessous des normales saisonnières ce qui vous a obligé à chauffer un peu plus. La Régie du logement décidera si vos motifs sont justifiés selon les circonstances.

Que puis-je faire s'il y a une panne de chauffage?

Si une panne survient et que la température extérieure est très froide, vous devez, en premier lieu et de toute urgence, en aviser votre propriétaire. Un avis écrit n'est pas obligatoire dans ces circonstances urgentes; un simple avis verbal suffit.

Toutefois, un avis écrit avec preuve de réception peut vous aider à protéger vos droits puisque vous aurez une preuve que vous avez bel et bien avisé votre propriétaire du problème. Vous pouvez ainsi songer à faire les deux: l'aviser verbalement du problème et confirmer le tout par écrit!

Si le propriétaire n'agit pas immédiatement, refuse d'agir ou est absent, vous pouvez effectuer les travaux nécessaires ou faire les achats que la situation requiert. S'il s'agit d'une situation urgente, vous serez vraisemblablement remboursé pour vos dépenses, dans la mesure où celles-ci sont raisonnables compte tenu de la situation. Prenez soin de conserver les preuves des dépenses effectuées.

Dans une situation de panne de chauffage, le propriétaire est tenu d'agir afin de permettre aux locataires d'utiliser raisonnablement leur logement et afin d'éviter que l'immeuble subisse des dommages. S'il est dans l'impossibilité de corriger la situation sur-le-champ, il peut temporairement la rectifier avec des alternatives d'appoint (par exemple, avec une génératrice).

Dans la mesure où le propriétaire fait défaut de remplir son obligation de maintenir le logement à une température acceptable, que puis-je faire?

• Faites-lui part de votre mécontentement (verbal ou écrit).

• Donnez-lui un délai raisonnable pour remédier à la situation.

• Si rien n'est fait, envoyez-lui une mise en demeure. Pour plus d'information, consultez notre article La mise en demeure.

Mes recours

Si la température ambiante du logement devient une source d'inconfort, ou en cas de panne, le locataire doit en informer le propriétaire. Ce dernier se doit de réagir promptement afin de corriger la situation. Dans le cas où le problème perdure, le locataire pourrait noter les températures intérieures et extérieures, à heures fixes, pendant quelques jours.

À l'intérieur, la température se mesure au centre de chaque pièce, à un mètre du sol. Un témoin fiable peut aussi aider à constituer une preuve, notamment si l'on prévoit exercer des recours devant la Régie du logement.

Pour toute information complémentaire, visitez le site Web de la Régie du logement (www.rdl.gouv.qc.ca) qui propose, entre autres, une fiche-conseil intitulée Problèmes de chauffage.

Vous pouvez aussi joindre la Régie par téléphone : 1 800 683-2245 (BAIL).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...