Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une alerte pour le stationnement de nuit et l'instauration de PayByPhone partout

durée 10h12
30 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste
La Ville de Trois-Rivières offre pour une 2e année consécutive à ses citoyens la possibilité de s’inscrire à une alerte citoyenne concernant le stationnement sur rue de nuit au cours de l’hiver 2014-2015.
 
Ainsi, depuis l’an dernier, la Ville autorise le stationnement sur rue la nuit en période hivernale à condition qu’aucune opération de déneigement, de déglaçage ou de voirie ne soit en cours. C’est le devoir du citoyen de s’informer si le stationnement dans leur zone d’habitation est autorisé ou non, à tous les jours à compter de 17h, en appelant le 819 377-5308.
 
De plus, les citoyens auront aussi l’option de s’inscrire au site stationnementdenuit.ca, ou de le faire via le www.v3r.net pour recevoir l’information mise à jour par courriel ou texto. Pour recevoir les avis de fermeture de zones, il suffit de remplir le formulaire d’abonnement, en plus des coordonnées usuelles, le nouvel abonné aura à préciser sa zone de stationnement (zone A, B ou C) et le type d’alerte souhaité (courriel ou texto).
 
Enfin, il est bon de noter que les citoyens inscrits l’hiver dernier seront inscrits automatiquement et qu’il sera toujours possible pour les non intéressés de composer le 819 377-5308 chaque jour dès 17h.
 
« Ce service est totalement gratuit pour les citoyens. Plusieurs municipalités regardent pour le faire. À Gatineau, ce sera la première année et la Ville charge 85$ par permis. Ici, on charge rien. L'an dernier, il y a eu 30 fermetures de zone, comparativement à l'interdiction totale du 15 novembre au 15 avril », mentionne fièrement le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. 
 
 
PayByPhone pour votre stationnement en 2014
 
Une autre bonne nouvelles pour les utilisateurs de stationnements à Trois-Rivières. En effet, tel que promis lors de l’implantation du service PayByPhone en 2014, la Ville de Trois-Rivières annonce qu’elle bonifie son offre de service en intégrant 404 parcomètres mécaniques à la technologie de paiement par téléphone qui couvrait déjà près de 500 places de stationnement public, avec les horodateurs.
 
Depuis l'instauration en février 2014, ce projet a coûté, au total, 25 000$ pour l'impression des collants, la mise en place de ceux-ci et l'intégration d'un nouveau système pour les policiers afin de voir qui a payé sa place de stationnement via l'application. 
 
Du coup, la Ville de Trois-Rivières devient la première ville au Québec à utiliser cette technologie pour des parcomètres mécaniques. Pour payer ses frais de stationnement à l’aide d’un téléphone intelligent, il suffit de télécharger l’application ou de taper m.paybyphone.com dans le navigateur. Pour payer sur un ordinateur, il suffit de s’inscrire au  www.paybyphone.com.
 
Ainsi, lorsque vous complétez votre1re transaction, vous devrez créer un compte d’utilisateur qui sera enregistré dans le système, si bien que les transactions suivantes ne prendront que quelques secondes. La création du compte est gratuite, seuls des frais de 0,35 $ par transaction seront facturés aux utilisateurs par PayByPhone.
 
Enfin, il est bon de rappeler que pour localiser Trois-Rivières dans le système, l’utilisateur doit dans un 1er temps entrer le code de localisation 5019 pour toutes les places de stationnement et ensuite entrer son numéro de place stationnement et la durée du temps où vous désirez demeurer à l'emplacement choisi.
 
À noter que depuis la mise en place du système PayByPhone en février 2014, 5 400 transactions ont eu lieu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...