Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Luca Patuelli livre un message inspirant à Keranna

durée 11h40
24 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Matinée bien spéciale pour les 640 étudiants de l'Institut Secondaire Keranna. Le danseur international, Luca Patuelli, était de passage dans le cadre du premier Coeur matin de l'année scolaire, pour parler de persévérance et de croire en soi.

Sa devise: Pas d'excuses, pas de limites. C'est ce que le Montréalais de 30 ans tente de faire passer comme message.
Il est né avec une arthrogrypose multiple congénitale, « une maladie neuromusculaire congénitale non évolutive », caractérisée par la raideur et une amplitude de mouvement limitée touchant deux articulations ou plus. Les contractures articulaires qui limitent l’amplitude de mouvement se développent avant la naissance (au stade prénatal) et sont présentes dès la naissance (« congénitales »)*. Luca Patuelli est un exemple de courage.

Après 16 chirurgies, afin de remettre son corps droit, celui qui a fait un passage remarqué à Tout le monde en parle, a laissé de côté la planche à roulette, pour pratiquer la danse, depuis maintenant 12 ans.

« Je danse à ma façon! Il y a plusieurs mouvements que je ne suis pas en mesure de faire, mais je trouve une manière des accomplir à ma façon. Je ne suis pas capable de me tenir sur mes mains et les jambes droites dans les airs, mais je le fais à ma manière. Cela représente plus qu'un mouvement. C'est tenter d'accomplir quelque chose. On ne le réussit pas toujours du premier coup, tandis que d'autres personnes, oui. Il ne faut pas se décourager. Il faut persévérer et le faire à votre manière », explique celui qui a invité plusieurs jeunes à faire quelques mouvements de danse à l'avant.

À la fin de la présentation, Luca Patuelli a fait jouer une courte vidéo de son défi « Je peux » au Vieux-Port de Montréal. Ce défi? Marcher 2,5 km sans l'aide de ses béquilles, ni de ses prothèses. Une vidéo émotive qui a touché les jeunes par leurs nombreux applaudissements à la fin de la conférence.

*: Dystrophie musculaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié hier à 9h00

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...

Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...