Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AQEPA - Avoir le coeur à la bonne place

durée 09h52
22 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

L’Association du Québec pour Enfants avec Problèmes Auditifs (AQEPA) de la Mauricie/Centre-du-Québec a procédé à l’inauguration de ses nouveaux locaux et au dévoilement de sa nouvelle image corporative.

En effet, depuis le 21 mai dernier, l’AQEPA Mauricie/Centre-du-Québec s’est établie dans de nouveaux locaux. Situés au centre-ville de Trois-Rivières, ce nouvel emplacement est plus fonctionnel et donne une meilleure visibilité.

L’organisme peut accueillir plus de gens. Une salle de réunion est dédiée aux «Grands rendez-vous»; celle-ci permet d’organiser sur place des ateliers, des conférences, des formations et des activités. Fort de ce développement, l’AQEPA profite également de cet événement pour dévoiler sa nouvelle image corporative.

Qu’est-ce que l’AQEPA?

L’AQEPA/Mauricie-Centre-du-Québec est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de développer et promouvoir tous les services nécessaires à l’inclusion des enfants avec un problème auditif dans la région.

Afin de se donner un mandat clair et solide, l'Association s'est fixée une série d'objectifs qui constituent l'épine dorsale de ses actions :

• Assurer l'information et le soutien aux parents d'enfants vivant avec une surdité au moyen de rencontres, de soutien mutuel et de la publication de la revue Entendre.

• Promouvoir la cause de la surdité et le droit du parent d'être partie prenante aux décisions.

• Informer et sensibiliser le public.

• Intervenir à titre de porte-parole des parents et de leurs jeunes vivant avec une surdité auprès des instances décisionnelles afin de développer des ressources toujours mieux adaptées aux besoins de ces enfants.

• Susciter et appuyer les projets de recherche en surdité.

Enfin, l’AQEPA/Mauricie/Centre-du-Québec offre aussi différents programmes et services comme des activités d’information, de représentation et de concertation; des activités d’intégration qui favorisent le partage entre parents; le service d’apprentissage AQEPAs à pas qui permet l’encadrement de l’enfant par un intervenant pour l’exécution des travaux scolaires; un service d’accompagnement AQEPAppuie qui accompagne l’enfant dans tous les secteurs d’activités du milieu de vie naturel de la communauté, incluant les loisirs.

On peut retrouver aussi un centre de documentation très complet qui permet aux membres d’emprunter différents ouvrages; le Programme J’apprends à sens pour sens 100% qui est une trousse RESO contenant 8 unités
d’outils visuels pour apporter un support aux parents en terme de stimulation précoceen enfin, le programme Plaisir de lire qui aide les familles de jeunes enfants vivant avec une surdité par des visites régulières à domicile, le partage d’expériences, le prêt de livres, etc.

Si vous désirez plus d’information, visitez le site Internet : www.aqepa0417.org

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Énergies fossiles: des scientifiques pressent Ottawa d'imposer un plafond au plus tôt

Des scientifiques et universitaires exhortent le gouvernement Trudeau à presser le pas et à imposer dès 2025 un plafond sur les émissions du secteur des énergies fossiles. Devant l'imminence de la saison des incendies de forêt, plus de 200 scientifiques et universitaires ont expédié une lettre au ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, ...

6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

6 mai 2024

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...