Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lydiane St-Onge s'arrête au Cégep de Trois-Rivières

durée 16h02
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Trois-Rivières - Lydiane St-Onge, cette globe-trotteuse originaire de Trois-Rivières, a déposé son sac à dos au Cégep de Trois-Rivières le mardi 21 octobre au matin, afin de faire voyager et conscientiser les étudiants au voyage responsable via un résumé de sa dernière année en Asie et en Océanie.

Fière de l'être, Lydiane St-Onge est, depuis un an (le 20 octobre 2013), sans domicile fixe et sans emploi. Depuis son retour, elle vit chez des ami(e)s et avec 30$/jour.

Durant cette année, elle a vécu aux Philippines, en Thaïlande, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, à Fidji, en Indonésie, à Singapour et en Malésie.

«J'avais comme tout le monde le rêve américain. À 23 ans, j'avais acheté ma maison et ma voiture de mes rêves. Je travaillais 70h par semaine comme courtière immobilière. J'avançais la tête baissée! Lorsque mes parents, aussi agents immobiliers, ont quitté le Québec pour la Nouvelle-Calédonie, car ils étaient essoufflés par leur rythme de vie, je me suis posée plusieurs questions. Après un voyage en Afrique, je me suis demandée ce qui me rendait vraiment heureuse», explique celle qui a décidé de tout vendre et de partir toute seule, ne se souciant pas de la pression sociale.

Le 20 octobre, avec comme meilleur ami son sac à dos, elle est partie à la découverte du monde, mais également d'elle-même. Dans sa conférence, l'aventurière explique qu'elle a appris le sens du mot «patience», qu'il faut écouter sa petite voix intérieure, qu'il faut vivre le moment présent et qu'il faut suivre son intuition.

Tout au long de sa présentation, la globe-trotteuse se promène d'un pays à l'autre, en prenant soin de recommander les meilleures activités à faire et ses petits conseils. Allant de la plongée avec les requins les plus dangereux du monde, en passant par le trecking de la plus haute montage de l'Asie du Sud-Est, prenant une pause yoga à Bali, sans oublier de faire du bénévolat aux Philippines.

C'est justement ce qu'il lui a fait prendre conscience que ses prochains voyages seraient davantage teintés par l'entraide d'une nation à une autre.

Au mois de décembre prochain, la Trifluvienne continuera son chemin en Amérique du Sud vers des chemins inconnus et à la rencontre de nouvelles relations.

Vous pourrez la suivre durant son périple via sa page Facebook Lydiane au tour du monde, mais également via son tout nouveau site Internet de références qui devrait être en ligne au mois de décembre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...