Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Clotilde-de-Horton - L’asile continue de «hanter» avec Psychotik

durée 14h33
20 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Sainte-Clotilde-de-Horton - L’asile hanté est vu par les villageois de Sainte-Clotilde-de-Horton comme un endroit maudit et dangereux. L’entreprise  DMF qui produit Psychotik utilise le dénominateur commun de cet établissement, la peur, pour organiser tout un événement le vendredi 31 octobre, dans le cadre de la célèbre fête de l’Halloween.

Il faut avouer que la renommée de l’édifice vétuste est faite partout au Québec. En effet,  cet ancien établissement aux multiples vocations, dont celle de centre de réadaptation pour personnes ayant une déficience intellectuelle, a connu deux incendies majeurs au cours de son histoire. Il est à l’abandon depuis près de 17 ans.

L’asile qui fait monter la peur

Quand on prononce le mot «l’asile» à Sainte-Clotilde-de-Horton, les cheveux se dressent. Les plus vieux de la municipalité de près de 1 600 habitants se souviennent de sa construction, en 1939, par les missionnaires du Sacré-Cœur. Par la suite, cet établissement de trois étages a été la proie des flammes en 1958, causant trois décès.
Les plus jeunes du coin, pour leur part, se souviennent de l’autre périlleux incendie en 1988, qui a fortement endommagé l’établissement de trois étages. La bâtisse appartenait à ce moment au gouvernement et neuf personnes handicapées mentalement sont décédées dans le brasier.

D’ailleurs, un bon nombre de reportages a été tourné sur des événements paranormaux qui aurait eu lieu après les deux incendies, bref. Autre chose que le mystérieux site des légendes fantastiques!

PSYCHOTIK s’organise

L’endroit était donc bien choisi pour les organisateurs Dany Rodrigue, Marc Teerriault et Gab Nadeau, les instigateurs de « PSYCHOTIK - LE party d'Halloween à l’Asile de Sainte-Clotilde-de-Horton ». Même le jour, lorsque l’on se trouve dans le voisinage de cet édifice abandonné, les frissons parcourent tout notre corps. Les rumeurs et le temps ont fait leur œuvre !

Pour cette occasion, on ne néglige rien. Les gens qui achètent leurs billets peuvent aussi réserver un moyen de transport qui les mènera sur les lieux de la hantise. De plus, on a prévu l’aménagement d’un terrain de camping pour permettre aux visiteurs d’y dormir après les festivités de la soirée et de la nuit.

Les sites web (www.psychotik.ca) et Facebook font la promotion de l’activité avec les descriptions complètes des activités sur place le soir et la nuit du 31 octobre, sans dévoiler les secrets qui vous feront frissonner à glacer sur place.


Il est donc possible de réserver et acheter vos billets en vous rendant sur le site web. Déjà, on constate que la première vague d’achat est complète, mais on en a prévue deux autres afin de permettre au plus grand nombre de gens possible de participer à cette majestueuse organisation de la peur.

L’histoire de l’abandon

Malgré les nombreux projets et changements de propriétaires, « l’asile hanté », tel que sur surnommé par les gens du village, a été essentiellement laissé à l’abandon. On dit que les âmes des personnes décédées lors des deux incendies se promènent toujours dans la bâtisse, surtout les soirs de pleine Lune…

Certains sites Internet pour amateurs d’événements paranormaux traitent de l’asile. Des gens «réceptifs» affirment avoir ressenti des choses en y foulant les pieds, même avoir entendu des chuchotements lointains.

Une chose est certaine, l’asile est délabré mais impressionnant. Parfait pour les films d’horreur. Les nombreux détritus qui jonchent le sol, les graffitis et l’état des murs ne donnent pas envie d’y rester longtemps. Nombreux sont les squatteurs et les vandales qui s’y sont risqués, à leurs risques et périls.

Mais le spectacle en vaut la peine. Les trois étages de l’asile permettent d’imaginer l’ampleur des activités qui s’y sont déroulées, avec les tableaux, les chaises, les matelas et les douches communes.

Une idée du «PARTY» :

  •  Animé par Christopher Williams.
  • ALE DEE en performance. Natif de Trois-Rivières 
  •  En performance Charly Pop.
  •  Plusieurs D.J et 40 000 watts de son.
  •  Projections psychédéliques et hallucinantes sur le mur de l'asile.
  •  On couche sur place. (Apporter vos tentes, sinon juste vos sleepings, il y a un chapiteau géant chauffé pour accueillir 200 sacs de couchage en sardine.
  •  Des autobus sont organisés pour quitter les grandes villes :(Montréal, Québec, etc.)

Deux petites vidéos à voir, tournées par les organisateurs :

https://www.youtube.com/watch?v=rUWcgJTzsuQ&index=3&list=PLQ3twTkdl46vA077Y6FZzJqcv18bc4dsN

https://www.youtube.com/watch?v=2fdimFRC3t8&list=PLQ3twTkdl46vA077Y6FZzJqcv18bc4dsN&index=10

 

Je vous invite aussi à visionner cette vidéo dont certaines images ont été tournées sur les lieux de l'asile:

WISDOM - Insane (Clip officiel)

 
Réalisation et montage : Danny Raymond / Les productions DanRay

Acteurs principaux : Alain "Duff" Dufresne et Clodie Rivard

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une équipe de McGill développe une IA pour détecter une infection avant les symptômes

Une plateforme d'intelligence artificielle développée par des chercheurs de l'Université McGill est en mesure de prédire avec précision une inflammation systémique aiguë avant même l'apparition des premiers symptômes, à partir des données fournies par différentes technologies prêt-à-porter. Cela pourrait un jour permettre aux médecins de ...

Publié hier à 10h00

Aînés et chaleur: les ventilateurs sont presque toujours de mise au Québec

Les ventilateurs sont pratiquement toujours de mise pour rafraîchir les aînés du Québec en période de grande chaleur, conclut une étude récemment publiée par un chercheur montréalais. Il s'agit de la deuxième phase d'une étude dont les premiers résultats avaient démontré, en novembre dernier, que le recours à un ventilateur réduisait le travail ...

Publié le 28 juillet 2025

Aider à la protection du papillon monarque par une sortie en plein air

La population est invitée à documenter la période de reproduction de papillons monarques, qui est en cours, afin de permettre aux scientifiques du Canada, des États-Unis et du Mexique de mieux protéger cet insecte menacé. Du 25 juillet au 3 août, le Blitz international de suivi du monarque incite les citoyens à sortir en plein air et trouver ces ...