Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une balade gourmande sous le soleil d’automne les 11 et 12 octobre

durée 14h54
12 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

L’édition 2014 de la Balade Gourmande s’est tenue les week-ends du 4-5 et 11-12 octobre. Au cours de la fin de semaine dernière, les participants de la région des Bois-Francs accueillaient tout ce beau monde sous dans la bonne humeur et avec plusieurs nouveautés.

Une nouvelle équipe d’organisateurs est à la tête de cet événement automnal fort prisé par les touristes et les résidents de Victoriaville. Elle a concocté un parcours des plus intéressants pour toute la famille. La grande fête du goût et des saveurs revenait en force en 2014 avec pas moins de douze nouveaux producteurs dont sept se retrouvaient sur un tout nouveau circuit. Cela, sans compter les nouveaux producteurs et artisans se regroupant au Marché de produits régionaux et dans les différents mini-marché. Les «grands classiques» qui ont fait la réputation de la Balade étaient bien évidemment au rendez-vous.

Parmi les nouveautés, les visiteurs avaient la chance de se familiariser avec un élevage d’agneaux à la Bergerie Étoile d’Or de Saint-Christophe-d’Arthabaska. Cette entreprise familiale transforme des produits de coupe d’une viande ovine de haute qualité.

Du côté de Warwick, deux nouvelles entreprises étaient à découvrir : Fromage Warwick, une fromagerie fabriquant du fromage frais à partir de lait de vache Jersey provenant du troupeau de la ferme familiale et l’Érablière aux Petits Plaisirs, une boutique à la ferme nouvellement construite qui séduira les papilles des visiteurs avec sa succulente tarte au sirop d’érable et son caramel, sans oublier l’étonnant chocolat pétillant à l’érable, issu de la cuisine moléculaire.

Dans la municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton, l'arrêt à La Citrouille Enchantée vallait le détour ! Ce producteur propose la cueillette de courges, citrouilles et potirons, des balades en tracteur, des labyrinthes dans les champs de maïs… bref, tout pour passer un agréable moment en famille. À Victoriaville, un nouveau site s’ajoutait au parcours avec le Marché de Solidarité Régionale. Ce mini-marché accueillait différents producteurs et les visiteurs étaient informés sur la grande variété de produits pouvant être achetés en ligne à l'année.

Plus de nouveautés

La Balade Gourmade s’est enrichie d’un nouveau parcours 100 % original qui regroupait sept producteurs. Ce circuit débutait à Sainte-Sophie-d'Halifax avec Rosé Mignon, un centre d’abattage et de découpes de viandes où l’on retrouve une belle variété de viandes vieillies et fumées, de saucisses et de charcuteries.

Le deuxième arrêt était à Saint-Pierre-Baptiste avec Fruit d’Érable. Sur place, en plus d’y déguster une gamme variée à base de ce produit sucré, les enfants pouvaient transformer et déguster leur propre beurre d’érable.

Les visites suivantes se déroulaient du côté de Plessisville, en commençant par Éco-Délices, une fromagerie artisanale ayant remporté plusieurs prix nationaux pour la qualité de ses fromages fins.

Ensuite, bienvenu aux Délices de l'Érable qui faisaient découvrir leurs produits de deuxième et troisième transformation, dont les fameuses perles à l'érable. Non loin de là, la Fraisière Talfor présentait ses produits issus de leur production de petits fruits de même que leurs fameux beignets au sirop d’érable.

Finalement, le tracé se terminait à Princeville avec deux arrêts : La Jardinerie Fortier qui faisait découvrir des fines herbes fraîches en plus de citrouilles et des courges, tous cultivées sur place et le Mini-marché Desjardins situé dans la salle Pierre-Prince où plus d’une dizaine de producteurs et artisans ont mis l’eau à la bouche avec leurs savoureux produits.

Des restaurants qui cuisinent «régional»

Le Shad Café de Victoriaville s'est ajouté en 2014 aux restaurateurs des dernières années en offrant les meilleurs desserts du Pâtissier Pirate et de Amandine et Caramel. Un arrêt s’imposaite aussi au Pub L'Ours Noir de Warwick où un menu spécial table d'hôte a été réalisé pour l'événement. Aussi de Warwick, on pouvait retrouver  les populaires produits de Serge Lampron à son tout nouveau restaurant Lampron Highland Grill. Finalement, pourquoi ne pas débuter la Balade avec un copieux brunch régional qui était à la Place 4213 de Victoriaville.

En vue de permettre la découverte des 5 circuits aux visiteurs, les hôtels Le Victorin et Quality Inn, l'Auberge au Fil des Saisons de Victoriaville et le Gîte du Champayeur de Warwick ont également concocté des séjours gourmands alliant hébergement, repas et baluchon de produits régionaux.

Les gens ont donc profité de ce dernier week-end de l’Action de Grâce pour se promener de place en place et mieux connaître les produits et producteurs de la de Victoriaville et sa région et des Bois-Francs.

Alors on se dit : À l’année prochaine pour d’autres belles découvertes ! 

Source : Balade gourmande

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Pont Laviolette : Entraves durant la fin de semaine du 2 au 5 mai

Pour une autre fin de semaine, des entraves sont prévues sur le pont Laviolette du vendredi 2 mai, 20 h, au lundi 5 mai, 6 h 30 en raison des travaux intensifs du remplacement de la dalle de béton. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable indique que pendant cette période, une seule voie de 3,2 m sera disponible par ...

Publié le 29 avril 2025

Des syndicats inquiets que le titre de techniciennes en laboratoire soit aboli

Les syndicats représentant les travailleurs du réseau public s'inquiètent de l'intention du ministère de la Santé et des Services sociaux d'abolir le titre de techniciennes de laboratoire pour les regrouper sous l'Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Les organisations syndicales – l’APTS, la FSSS-CSN, la FP-CSN, la FIQ, la ...

Publié le 28 avril 2025

Jour de deuil: augmentation des décès liés au travail au Québec en 2024

Le Québec a enregistré, l'an dernier, 246 décès liés au travail, une augmentation de 36 décès par rapport à l'année 2023, indique lundi la CNESST. Chaque année, le 28 avril est la journée où l'on commémore les personnes décédées ou blessées au travail. Ce Jour de deuil est souligné dans plus de 70 pays, rappelle la Commission des normes, de ...