Le CSSS de Trois-Rivières : un milieu de pratique attrayant pour les médecins
Trois-Rivières - Une équipe du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois- Rivières sera présente au palais des congrès de Montréal, le 10 octobre, pour échanger avec de futurs médecins dans le cadre de la Journée carrière Québec organisée par la Fédération des médecins résidents du Québec.
Le Dr Olivier Roy, directeur adjoint des services professionnels et des affaires médicales participera à cette activité de recrutement : «La diversité de nos activités cliniques spécialisées, notre désignation universitaire, la possibilité de participer à l’enseignement médical et la dimension humaine qui caractérise notre région sont les quatre aspects les plus entendus des résidents rencontrés qui privilégient notre organisation pour y établir leur pratique. Demain, nous estimons accueillir plus de 200 résidents en médecine familiale et en spécialité à notre kiosque pour leur présenter notre établissement.»
Bilan positif du recrutement médical
Au cours de l’année 2013-2014, un total de 17 nouveaux médecins, dont 9 médecins spécialistes et 8 médecins de famille ont joint l’équipe du CSSS de Trois-Rivières. «Nous avons fait des gains appréciables pour les spécialités où le recrutement était plus difficile; plus particulièrement en gastro- entérologie, en radiologie et en chirurgie thoracique», explique le Dr Roy.
La formation médicale : un atout très important pour le recrutement et la rétention dans la région
Bien ancré dans son milieu depuis maintenant 10 ans, le Campus de l’Université de Montréal en Mauricie a un effet de levier important sur le recrutement et la rétention des médecins. D’ailleurs, l’établissement se réjouit d’accueillir cet automne les premiers médecins spécialistes ayant réalisé leur formation doctorale au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie.
Le Dr Olivier Roy, explique : «Chaque année, une quarantaine de docteurs en médecine sont formés ici. Nos médecins les accompagnent ou s’investissent en tant que chargés de cours; 65 % des stages que les étudiants doivent réaliser sont effectués au sein de notre établissement. Cette proximité favorise la collaboration interprofessionnelle, le développement de compétences centrées sur les besoins de notre population et stimule le désir de s’établir ici.»
L’unité de médecine familiale (UMF) de Trois-Rivières, mise en place en 2005, forme chaque année une vingtaine de résidents en médecine familiale. Ces derniers, en collaboration avec les médecins enseignants, offrent des services directs à la population en réalisant annuellement près de 23 400 consultations médicales pour les quelques 9 900 patients inscrits, le jour, certains soirs et fins de semaine. De plus, près de 80 % des finissants de l’UMF de Trois-Rivières choisissent la Mauricie et au Centre-du-Québec pour y établir leur pratique.
«Depuis la sortie des premiers médecins de famille formés à l’UMF de Trois-Rivières en 2007, 35 ont choisi de pratiquer dans notre établissement. À chaque année, le nombre de candidats en médecine familiale qui souhaitent établir leur pratique au CSSS de Trois-Rivières est élevé. Toutefois, les places disponibles au Plan régional d’effectifs médicaux en médecine familiale demeurent limitées», conclut le Dr Roy.
Au 31 mars 2014, nous comptions au CSSS de Trois-Rivières 119 médecins de famille et 204 médecins spécialistes, soit un total de 323 médecins, dont 17 ont été recrutés au cours de la dernière année.
Source: Audrey-Ann Milot, conseillère cadre en communications, relations médias et promotion de la santé CSSS de Trois-Rivières et au Centre hospitalier affilié universitaire régional