Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parcs comestibles pour les citoyens de Trois-Rivières

durée 14h46
11 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie et la Démarche des premiers quartiers annoncent la mise en chantier du projet intitulé Parcs comestibles. Le projet Parcs comestibles figure parmi les initiatives citoyennes subventionnées par Arbres Canada en 2014 dans le cadre de son programme Arbres comestibles.

Ce programme vise non seulement l’embellissement et le verdissement des communautés canadiennes, mais également et surtout un meilleur accès à des aliments frais et sains.

Au cours des prochains jours, des bénévoles de la communauté trifluvienne et des organismes partenaires planteront 75 arbres fruitiers et arbres à noix. Ces arbres produiront une variété exceptionnelle de fruits pour le bonheur des jardiniers et de la population locale.

Des cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers et amélanchiers embelliront les parcs et les terrains à proximité des jardins communautaires de Trois-Rivières. En tout, ce sont 5 endroits qui bénéficieront de la plantation d’arbres fruitiers, soit les parcs Girard (Jardins communautaires de Sainte-Marguerite), Pie XII (Jardins communautaires de Saint-Philippe), du Père-Breton (Jardins communautaires du parc du Père-Breton) et Émilien-Labarre ainsi que le terrain des jardins communautaires Saint-Paul.

«L’agriculture urbaine doit être encouragée et valorisée. Nos aliments viennent de plus en plus loin. Il faut saisir l’occasion de produire plus, plus près de chez soi. Le projet Parcs comestibles donne une tout autre dimension à la pratique de l’agriculture urbaine à Trois-Rivières; la production fruitière accessible à toute la collectivité!», indique Steven Roy Cullen, agent de développement en environnement au Conseil régional de l’environnement Mauricie.

«Nous constatons, depuis quelques années, un nouvel engouement pour le jardinage. Les citoyens veulent bien s’alimenter. Jardiner est un moyen économique et extrêmement agréable d’avoir accès à une alimentation saine. Les arbres fruitiers plantés permettront aux jardiniers urbains d’avoir accès à une nouvelle diversité d’aliments», affirme Mme Marie-Pierre Leblanc, Coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières.

Une quinzaine de bénévoles des organismes partenaires entameront les travaux de plantation. Ces bénévoles profiteront de l’occasion pour réaliser une corvée dans les jardins visités. Une deuxième journée de plantation et de corvée aura lieu ce samedi 13 septembre de 8 h 30 à 11 h aux Jardins communautaires Saint-Paul (1800 rue St-Paul, Trois-Rivières).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...