Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parcs comestibles pour les citoyens de Trois-Rivières

durée 14h46
11 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie et la Démarche des premiers quartiers annoncent la mise en chantier du projet intitulé Parcs comestibles. Le projet Parcs comestibles figure parmi les initiatives citoyennes subventionnées par Arbres Canada en 2014 dans le cadre de son programme Arbres comestibles.

Ce programme vise non seulement l’embellissement et le verdissement des communautés canadiennes, mais également et surtout un meilleur accès à des aliments frais et sains.

Au cours des prochains jours, des bénévoles de la communauté trifluvienne et des organismes partenaires planteront 75 arbres fruitiers et arbres à noix. Ces arbres produiront une variété exceptionnelle de fruits pour le bonheur des jardiniers et de la population locale.

Des cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers et amélanchiers embelliront les parcs et les terrains à proximité des jardins communautaires de Trois-Rivières. En tout, ce sont 5 endroits qui bénéficieront de la plantation d’arbres fruitiers, soit les parcs Girard (Jardins communautaires de Sainte-Marguerite), Pie XII (Jardins communautaires de Saint-Philippe), du Père-Breton (Jardins communautaires du parc du Père-Breton) et Émilien-Labarre ainsi que le terrain des jardins communautaires Saint-Paul.

«L’agriculture urbaine doit être encouragée et valorisée. Nos aliments viennent de plus en plus loin. Il faut saisir l’occasion de produire plus, plus près de chez soi. Le projet Parcs comestibles donne une tout autre dimension à la pratique de l’agriculture urbaine à Trois-Rivières; la production fruitière accessible à toute la collectivité!», indique Steven Roy Cullen, agent de développement en environnement au Conseil régional de l’environnement Mauricie.

«Nous constatons, depuis quelques années, un nouvel engouement pour le jardinage. Les citoyens veulent bien s’alimenter. Jardiner est un moyen économique et extrêmement agréable d’avoir accès à une alimentation saine. Les arbres fruitiers plantés permettront aux jardiniers urbains d’avoir accès à une nouvelle diversité d’aliments», affirme Mme Marie-Pierre Leblanc, Coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières.

Une quinzaine de bénévoles des organismes partenaires entameront les travaux de plantation. Ces bénévoles profiteront de l’occasion pour réaliser une corvée dans les jardins visités. Une deuxième journée de plantation et de corvée aura lieu ce samedi 13 septembre de 8 h 30 à 11 h aux Jardins communautaires Saint-Paul (1800 rue St-Paul, Trois-Rivières).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Deux athlètes honorées pour leur contribution au rayonnement de Shawinigan

Le 13 mai, lors de la séance publique, le conseil municipal a honoré deux athlètes par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville de Shawinigan. Il s'agit de la fondeuse Liliane Gagnon et le joueur de tennis Jonathan Bédard.  Textes de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...