Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Noëlla Champagne de retour comme présidente d’honneur

durée 14h27
28 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

L’ex-députée de Champlain, Noëlla Champagne, sera pour une deuxième fois présidente d’honneur de la grande Randonnée Parkinson qui se déroulera le 7 septembre prochain au parc Laviolette, à Trois-Rivières.

Presque cinq mois après sa défaite aux élections provinciales du 7 avril dernier, celle qui a porté pendant près de 10 ans les couleurs du Parti québécois dans Champlain est prête à s’impliquer à nouveau dans sa communauté.

«Je m’étais dit de prendre au moins trois mois ou tu prends le temps de te ramasser un peu. J’ai profité de mon été, de ma famille et de mes petits-enfants. Mais l’été a été bénéfique et cet automne, je vais m’occuper un peu», a-t-elle promis.

Mme Champagne avait déjà accepté la présidence d’honneur de la Grande Randonnée Parkinson en 2010, à la demande de ceux qu’elle qualifie d’amis, Gérard Frenette et Marc Caron, respectivement président et vice-président de la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec.

«J’ai accepté cette cause parce que quelqu’un comme Marc Caron se bat pour sa santé et pour qu’on trouve un remède au Parkinson. C’est ça la vie: il faut se battre pour elle. J’ai la chance incroyable d’avoir une santé de fer alors que ce n’est pas donné à tout le monde, alors je dois l’utiliser intelligemment», a-t-elle expliqué.

Une maladie toujours incurable

La Grande Randonnée Parkinson a lieu chaque année depuis 1990 dans une centaine de villes canadiennes. Le but de cette marche est d’amasser des fonds pour la recherche d’un remède à la maladie dégénérative de Parkinson, qui est à ce jour incurable.

«Les recherches en génétique donnent un espoir intéressant, celles sur les cellules souches aussi. Mais c’est difficile de faire des recherches parce que c’est difficile d’avoir des groupes témoins, alors la recherche avance à petits pas. Mais il y a de bons espoirs», a expliqué Gérard Frenette, président de la Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec.

Cette maladie peut d’ailleurs frapper assez jeune, comme en témoigne Marc Caron, diagnostiqué en 2008 à l’âge de 56 ans.

«J’ai dû prendre une retraite anticipée et laisser un travail qui m’apportait beaucoup de satisfaction. Ça a aussi été très difficile pour ma femme et c’est presque un miracle que notre couple ait tenu bon», a-t-il souligné.

La Société Parkinson Mauricie/Centre-du-Québec souhaite recueillir 30 000$ et faire marcher 300 personnes lors de la Grande Randonnée Parkinson. Les marcheurs sont invités à se rassembler au parc Laviolette à compter de 13 h, le 7 septembre prochain. La marche débutera à 14 h pour se terminer à 15 h. Les dons sont volontaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...