Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les écoles privées demandent un moratoire

durée 13h52
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les quatre écoles privées de Trois-Rivières demandent au gouvernement libéral de revenir sur sa décision d’amputer leurs subventions de plus de 580 000$, du moins pour l’année scolaire 2014-2015.

Les diminutions des subventions accordées aux écoles privées trifluviennes sont principalement au niveau du transport scolaire, avec une baisse de 372 132$. Les parents des enfants qui utilisent ce mode de transport ont donc vu leur facture augmenter d’au moins 200$ pour l’année scolaire 2014-2015.

À la demande de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, les quatre établissements privés devront par ailleurs débourser pour les places en transport scolaire qui ne seront pas renouvelées cette année. Près de 400 familles ont déjà indiqué qu’ils se passeraient de ce transport cette année.

Finalement, les écoles privées ont vu la subvention qu’elles reçoivent pour chaque élève être amputée de 40 à 100$ selon le niveau scolaire, pour une diminution totale de 211 428$.

Un moratoire pour pouvoir réagir

Lors d’une conférence de presse commune, le 27 août dernier, les directeurs du Collège Marie-de-l’Incarnation, de l’École Val-Marie, de l’Institut Secondaire Keranna et du Séminaire Saint-Joseph ont affirmé que l’annonce tardive des coupures, le 21 juillet dernier, ne leur a pas donné le temps nécessaire pour réagir. Ils demandent au gouvernement de maintenir le financement des écoles privées au même niveau que l’an dernier, du moins pour cette année.

«On demande un moratoire d’un an quant aux compressions, qui touchent principalement les écoles privées. On veut absolument que les parents, notre clientèle, ne soient pas pris en sandwich et puissent, en tant que payeurs de taxes et d’impôt, avoir droit à tous les services en pleine liberté», a plaidé Julie L’Heureux, directrice de l’Institut Secondaire Keranna.

Pour l’année 2015-2016, les écoles privées sont déjà en discussions avec la Société de transport de Trois-Rivières ainsi qu’un autre partenaire pour assurer le transport de leurs élèves sans avoir recours aux services de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«Nous sommes déjà en travaux pour qu’en septembre 2015, les parents qui souhaitent adhérer au transport scolaire voient leur facture révisée à la baisse avec une réorganisation totale du réseau de transport», a assuré Mme L’Heureux.

Rencontre prévue avec le ministre de l’Éducation

Les directeurs des quatre écoles privées trifluviennes ont déjà rencontré le député libéral de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, pour lui faire part de la situation difficile qu’ils vivent. Ils devraient également s’entretenir au courant des prochains jours avec le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc.

L’an dernier, 2694 élèves fréquentaient les écoles privées de Trois-Rivières, soit 18% de la population étudiante aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Les directeurs de ces écoles estiment à 12,6 M$ les économies qu’ils permettent au gouvernement de faire chaque année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...