Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les écoles privées demandent un moratoire

durée 13h52
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les quatre écoles privées de Trois-Rivières demandent au gouvernement libéral de revenir sur sa décision d’amputer leurs subventions de plus de 580 000$, du moins pour l’année scolaire 2014-2015.

Les diminutions des subventions accordées aux écoles privées trifluviennes sont principalement au niveau du transport scolaire, avec une baisse de 372 132$. Les parents des enfants qui utilisent ce mode de transport ont donc vu leur facture augmenter d’au moins 200$ pour l’année scolaire 2014-2015.

À la demande de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, les quatre établissements privés devront par ailleurs débourser pour les places en transport scolaire qui ne seront pas renouvelées cette année. Près de 400 familles ont déjà indiqué qu’ils se passeraient de ce transport cette année.

Finalement, les écoles privées ont vu la subvention qu’elles reçoivent pour chaque élève être amputée de 40 à 100$ selon le niveau scolaire, pour une diminution totale de 211 428$.

Un moratoire pour pouvoir réagir

Lors d’une conférence de presse commune, le 27 août dernier, les directeurs du Collège Marie-de-l’Incarnation, de l’École Val-Marie, de l’Institut Secondaire Keranna et du Séminaire Saint-Joseph ont affirmé que l’annonce tardive des coupures, le 21 juillet dernier, ne leur a pas donné le temps nécessaire pour réagir. Ils demandent au gouvernement de maintenir le financement des écoles privées au même niveau que l’an dernier, du moins pour cette année.

«On demande un moratoire d’un an quant aux compressions, qui touchent principalement les écoles privées. On veut absolument que les parents, notre clientèle, ne soient pas pris en sandwich et puissent, en tant que payeurs de taxes et d’impôt, avoir droit à tous les services en pleine liberté», a plaidé Julie L’Heureux, directrice de l’Institut Secondaire Keranna.

Pour l’année 2015-2016, les écoles privées sont déjà en discussions avec la Société de transport de Trois-Rivières ainsi qu’un autre partenaire pour assurer le transport de leurs élèves sans avoir recours aux services de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«Nous sommes déjà en travaux pour qu’en septembre 2015, les parents qui souhaitent adhérer au transport scolaire voient leur facture révisée à la baisse avec une réorganisation totale du réseau de transport», a assuré Mme L’Heureux.

Rencontre prévue avec le ministre de l’Éducation

Les directeurs des quatre écoles privées trifluviennes ont déjà rencontré le député libéral de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, pour lui faire part de la situation difficile qu’ils vivent. Ils devraient également s’entretenir au courant des prochains jours avec le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc.

L’an dernier, 2694 élèves fréquentaient les écoles privées de Trois-Rivières, soit 18% de la population étudiante aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Les directeurs de ces écoles estiment à 12,6 M$ les économies qu’ils permettent au gouvernement de faire chaque année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...