Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle conciliatrice est nommée

durée 11h17
30 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Amélie Houle
SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS - 

Après plus de deux mois de grève à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM), le conflit de travail a connu plusieurs rebondissements la semaine dernière. En effet, l’offre présentée par le conciliateur a été rejetée par les employés, le syndicat a été rappelé à l’ordre et une nouvelle conciliatrice a fait son entrée dans le dossier.

Cette semaine mouvementée a débuté le 22 juillet avec un vote sur le règlement présenté par le conciliateur du dossier, Jean Nolin. Les 22 employés ont exprimé leur insatisfaction et rejeté l’offre à 91%.

«On est stupéfait, puisque l’offre du conciliateur se rapprochait de l’offre patronale. De plus, d’autres indications venant des médias et de l’extérieur nous laissaient croire qu’il y avait un bon espoir que l’offre soit acceptée et le syndicat réclamait un engagement pour les boues de fosses septiques, ce qui était inclus dans l’offre, alors on ne comprend pas», confie la conseillère en communications à la RGMRM, Sylvie Gamache.

En ce qui a trait à la gestion des boues de fosses septiques qui faisait partie de l’offre présentée aux employés, le syndicat explique qu’il craint que la Régie ait tout de même recours à des sous-traitants.

Le syndicat rappelé à l’ordre

Le syndicat des cols bleus de la RGMRM s’est par ailleurs fait rappeler à l’ordre la semaine dernière par Commission des relations du travail, qui a rejeté la plainte effectuée par le syndicat.

La décision rendue par la Commission stipule que les mécaniciens qui sont en grève doivent tout de même faire les réparations des camions de boues pour que la collecte puisse se faire normalement.

La RGMRM accuse à l’heure actuelle un retard de trois à six semaines pour la collecte des boues en lien avec la réparation des camions qui n’était pas effectuée.

«On ne voit pas de problème avec cette décision, depuis le premier jour de grève le camion est brisé et on a fait la majorité des réparations, mais la Régie n’a jamais demandé à la Commission d’intervenir, c’est nous qui l’avons fait», affirme M. Drapeau.

La conseillère en communications à la RGMRM, Sylvie Gamache est pour sa part satisfaite de la décision et estime que les deux parties ont des devoirs à faire dans le dossier.

Nouvelle conciliatrice

Une nouvelle conciliatrice a également fait son entrée dans le dossier cette semaine. Il s’agit de Mélanie Hillinger. Le syndicat avait affirmé la semaine dernière qu’il n’avait plus confiance en M. Nolin, jugeant ses propositions trop proches de celles de l’employeur.

Pour le syndicat, les critères essentiels pour accepter l’offre sont le rattrapage salarial, une garantie pour les camionneurs et la possibilité de prendre une douche à la fin de leur quart de travail.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...