Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les usagers et les résidents satisfaits

durée 14h02
30 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les usagers et les résidents en centre d’hébergement au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières sont dans l’ensemble très satisfaits de la qualité des services offerts par l’établissement, selon un récent sondage mené par ce dernier.

Le point fort du CSSS, selon le questionnaire rempli par plus de 2000 usagers et résidents, est la relation qu’entretient l’établissement avec eux. Presque tous les répondants (90%) sont satisfaits du respect et de l’accessibilité des services et du personnel du centre de santé.

«Ça témoigne de l’écoute, de la confidentialité et de la compétence de nos intervenants», estime Louise Lavigueur, directrice générale adjointe organisationnelle du CSSS.

Le sondage met également en évidence certains points que l’établissement souhaite améliorer, notamment l’empathie du personnel envers les résidents en centre d’hébergement. Plus du quart des répondants estime que l’attitude et le comportement du personnel soignant devraient être améliorés, ce à quoi a déjà commencé à s’attaquer la direction du CSSS.

«On a produit un vidéo sur les attitudes à adopter face aux résidents et on l’a diffusé à l’ensemble du personnel. On leur rappelle les comportements auxquels on s’attend de leur part», souligne Mme Lavigueur.

Délais d’attente: des actions déjà en place

Le sondage mené par le CSSS relève aussi la demande des usagers de réduire les temps d’attente. Selon Mme Lavigueur, des actions ont déjà été menées sur ce front, dont certaines ont commencé à porter ses fruits.

«On a travaillé à réduire l’attente en imagerie médicale et ça s’est déjà amélioré. On a aussi mis en place un projet LEAN pour la clientèle ambulatoire, ce qui devrait permettre de réduire les délais», croit-elle.

Ce sondage s’inscrit dans le processus de renouvellement de l’agrément du CSSS, géré par Agrément Canada. Le dernier avait été mené en 2011, avant la fusion du CSSS et du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). La direction de l’établissement souhaite toutefois augmenter la fréquence de tels sondages dans l’avenir.

Selon Mme Lavigueur, le CSSS de Trois-Rivières se classe dans la moyenne provinciale en comparaison avec les autres centres de santé d’une taille semblable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...