Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un registre peut être ouvert

durée 16h14
24 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les opposants à la construction d’une station-service au coin des rues Notre-Dame et Brisebois viennent de remporter une première manche. Ils ont recueilli 192 signatures demandant l’ouverture d’un registre à la Ville de Trois-Rivières alors qu’ils n’en avaient besoin que d’une cinquantaine.

Jocelyn Aubut et d’autres citoyens du district de Chavigny ont finalement concentré leurs efforts sur quatre zones parmi les 12 touchées par le projet, soit celle les plus près du terrain visé et les plus densément peuplées. Cette façon de faire leur a permis de constater que la forte majorité de leurs voisins sont opposés à un changement de zonage proposé par le conseil municipal pour permettre la construction d’une station-service.

«On a recueilli 192 signatures sur 229 personnes habilitées à voter, ce qui représente 84%, et ce, malgré les vacances de la construction. Si on avait pu rencontrer tout le monde, le pourcentage aurait certainement été plus élevé», a souligné M. Aubut, après avoir remis le document portant les signatures au bureau du greffe de la Ville de Trois-Rivières, jeudi.

Voilà déjà plusieurs semaines que des citoyens se sont regroupés pour tenter d’empêcher le projet. Selon eux, la station-service serait beaucoup trop près de leur résidence et affecterait leur santé et la valeur de leur propriété.

«Une forme de référendum»

Le changement de zonage aurait normalement dû recevoir une approbation finale à la séance du conseil municipal du 18 août prochain. Cependant, avec toutes les signatures recueillies, les élus devront décider s’ils font ouvrir un registre que les citoyens opposés à un changement de zonage pourront signer. Si suffisamment de personnes signent le registre, soit 34, selon M. Aubut, la question sera à nouveau portée devant le conseil municipal. Ce dernier décidera s’il y a tenue d’un référendum ou s’il abandonne le projet. M. Aubut espère toutefois que la question sera réglée le 18 août.

«Les citoyens ont parlé haut et fort. C’en est une, forme de référendum. Je pense que le message est clair et j’espère que les élus vont respecter la voix des citoyens», a-t-il ajouté.

La conseillère du district de Chavigny, Marie-Claude Camirand, a pour sa part qu’elle avait fait le bon choix, le 7 juillet dernier, lorsqu’elle avait voté contre le changement de zonage en deuxième lecture, et en accompagnant les opposants dans leurs démarches. Elle juge également que l’abandon du projet ne nuira aucunement à la vitalité économique du quartier.

«Il y a le District 55 qui arrive et il y a déjà deux stations-service à 650 mètres de là où on veut construire. La zone est déjà très bien développée», a-t-elle soutenu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...