Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pyrrhotite: SNC-Lavalin va en appel

durée 18h18
10 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La firme d’ingénierie SNC-Lavalin a décidé de faire appel du jugement la rendant responsable à 70% des dégâts causés par la pyrrhotite.

L’entreprise a fait savoir mardi à la Cour d’appel du Québec et aux parties concernées qu’elle rejetait l’ensemble du jugement rendu le 12 juin dernier. Pour le président de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), il s’agit d’un véritable affront pour les nombreuses personnes qui ont fait les frais de ce vice de construction.

«C’est une grave erreur, de s’acharner comme ça sur les victimes qui vont encore devoir attendre et avant que ça ne se règle. Humainement parlant, ça ne se fait pas», rage Yvon Boivin.

Le porte-parole des victimes de la pyrrhotite prévient tout de go que la CAVP ne se laissera pas marcher sur les pieds et est prête à en découdre avec les avocats de SNC-Lavalin. Il promet également à cette dernière de lui faire regretter cette décision en faisant pression sur le gouvernement pour qu’il boycotte l’entreprise.

«S’ils veulent jouer à ce jeu-là, nous allons tout faire pour dévaster leur image. Nous allons nous adresser à tous les paliers de gouvernement pour leur demander de boycotter cette compagnie», prévient-il.

M. Boivin compte réunir les membres de la CAVP d’urgence dans les prochaines semaines pour décider des actions à entreprendre.

L’avocat confiant

Contrairement à M. Boivin, Me Pierre Soucy, l’avocat de la firme Lambert & Therrien qui a piloté le recours, s’attendait à un tel geste de la part de SNC-Lavalin. Il juge toutefois qu’il était prématuré de porter la décision du juge Michel Richard en appel, puisque d’autres victimes sont toujours en attente d’un jugement.

Cette décision de la firme d’ingénierie vient toutefois rajouter à l’attente des victimes. Il pourrait s’écouler jusqu’à deux ans avant que la Cour d’appel ne rende son verdict. Me Soucy espère toutefois que l’attente sera moins longue.

«J’ai demandé à la Cour d’appel de tenir compte de la situation, qui est difficile pour les victimes, et j’espère que ça va accélérer les choses», souhaite-t-il.

L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ et le député fédéral de Trois-Rivières, Robert Aubin, ont également fait part de leur déception par communiqué, jeudi après-midi. Ce dernier a d’ailleurs promis de revenir à la charge à la Chambre des communes pour exiger une aide financière de la part du gouvernement conservateur, qui refuse jusqu’à présent de débourser le moindre sou.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...