Une Route des Navigateurs… gourmands

Par Matthieu Max-Gessler
Pour sa deuxième année d’existence, la Route des Navigateurs prend un tournant agroalimentaire dans la région.
Les touristes qui souhaitent emprunter la Route des Navigateurs cet été pourront suivre un parcours «gourmand», concocté par les Offices de tourisme de Bécancour et de Nicolet-Yamaska. En tout, 29 entreprises agroalimentaires ou dans la restauration font partie de ce circuit, qui s’étend sur près d’une centaine de kilomètres dans la portion du Centre-du-Québec. Les personnes qui s’arrêteront pour visiter l’un de ces lieux se verront remettre un coupon de participation pour un concours. Un forfait à l’Hôtel Montfort de Nicolet ou à l’Auberge Godefroy sera offert au gagnant. Le tirage aura lieu le 11 septembre.
Dix bornes interactives sont également disséminées au long de la Route des Navigateurs. Celles-ci donnent aux touristes des informations et les curieux munis d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique pourront visionner une capsule historique racontée par le Capitaine Paulhus, personnage qui a réellement écumé le fleuve Saint-Laurent.
Plusieurs plages et rampes de mise à l’eau sont également à la disposition des baigneurs et des plaisanciers le long de ce parcours, ainsi que des haltes à pique-nique.
L’union fait la force
Alors qu’ils pourraient aisément se faire concurrence, les Offices de tourismes de Nicolet-Yamaska et de Bécancour ont choisi d’annoncer conjointement les nouveautés concernant la route des navigateurs, en sol bécancourois, le 3 juillet dernier. Le maire de Nicolet, Alain Drouin, a souligné ce partenariat entre les deux MRC.
«Les petites villes sont toujours un peu menacées par les grands centres. C’est en partenariat qu’on se développe, alors je suis heureux que les deux MRC se mettent ensemble», a-t-il insisté.
Selon la directrice générale de l’Office de tourisme de Bécancour, Fabiola Aubry, ce partenariat va de soi.
«Nous, les offices de tourisme, on travaille beaucoup ensemble partout au Québec. On est là pour les touristes et il n’y a pas de limites territoriales, alors on se les réfère entre nous», a-t-elle expliqué.
La Route des Navigateurs traverse également les régions Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent. Elle suit principalement la route 132, sur une distance de 470 kilomètres.