Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une chocolaterie à l’Atelier des Vieilles Forges

durée 14h10
18 juin 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Atelier des Vieilles Forges prend de l’expansion. Après avoir racheté une entreprise de gravure de métal l’an dernier, l’entreprise qui emploie principalement des personnes ayant des limitations physiques et intellectuelles a récemment mis la main sur une chocolaterie de Nicolet.

La chocolaterie et pâtisserie M. A. Pépin a désormais pignon sur rue à Trois-Rivières, sur la place Boland. L’Atelier des Vieilles Forges, qui en a fait l’acquisition en mars dernier, a inauguré officiellement mercredi les nouveaux locaux de l’entreprise, rebaptisée l’Atelier chocolaté A. Pépin. Sept personnes y travaillent actuellement, dont une majorité a des limitations soit physiques, soit intellectuelles, comme la majeure partie des 120 employés qui travaillent dans l’une ou l’autre des trois divisions de l’entreprise, qui a 43 ans.

«On adapte le travail à la limitation de nos employés. Le but, c’est de les rendre les plus autonomes et les plus productifs possible», a résumé Thérèse Brouillette, directrice générale déléguée de l’Atelier des Vieilles Forges.

Pas de limitations pour la compétitivité

Si la plupart des employés de l’Atelier des Vieilles Forges et de ses deux filiales ont des limitations, cela n’affecte en rien la compétitivité de l’entreprise, assure son président, René L’Heureux. Celui-ci ne craint absolument pas la concurrence d’autres entreprises, notamment Chocolats Favoris, qui s’est récemment implantée à Trois-Rivières.

«On veut garder la niche que M. Pépin a développée, des petits chocolats spécialisés, des recettes de pâtisseries et des plats préparés. On est aussi capable de s’associer avec des entreprises et développer des produits pour eux», a-t-il indiqué.

M. L’Heureux est également fier du travail réalisé par la division de production et transformation de l’entreprise à vocation sociale. Celle-ci a d’ailleurs fait l’acquisition de l’entreprise Métal identification, de Chicoutimi, l’an dernier, ce qui lui permet d’offrir des services d’impression dans l’aluminium et de gravure par laser. De nombreux produits ont déjà été réalisés, dont une plaque à la mémoire d’une des victimes du triple meurtre de la rue Sicard.

Outre les pâtisseries, les chocolats, la gravure et l’impression, l’Atelier des Vieilles Forges offre notamment des services d’assemblage, d’emballage, d’étiquetage, d’entretien ménager et de photocopie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...