Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Trois-Rivières: un surplus de 4 M$

durée 22h34
16 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La Ville de Trois-Rivières a terminé l’année 2013 avec un surplus de 4 M$, selon les états financiers déposés lundi soir au conseil municipal. 

 

Si une partie de cette économie est attribuable au contrôle sévère des dépenses, la part principale provient toutefois des revenus additionnels qu’a récoltés la Ville, soit 3,1 M$. Cette somme provient principalement de l’augmentation du nombre de permis de constructions émis l’an dernier et des taxes sur les nouvelles constructions.

«C’est un signe que la croissance économique est toujours là», a soutenu le maire Yves Lévesque, en ajoutant que le nombre de permis de construction a dépassé les attentes.

En vertu de la nouvelle politique sur la dette qu’a adopté la Ville récemment, le quart de ce surplus sera affecté au paiement de la dette. Trois-Rivières aura donc réduit cette dernière de 6,6 M$ cette année.

La dette totale de la Ville s’élève à 391,1 M$. En incluant le déficit des caisses de retraites des employés municipaux du Québec à la dette des municipalités, le maire Lévesque estime que les Trifluviens sont les moins endettés.

Colisée: une décision «en temps opportun»

Tel que le maire l’avait déjà fait savoir, le conseil municipal ne s’est finalement pas encore prononcé sur l’emplacement du futur Colisée. Les élus municipaux ont toutefois eu une présentation comparative des deux projets sur la table, soit ceux de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du Groupe Robin, promoteur du District 55.

Bien que son choix et celui des conseillers semble à peu près arrêté, le premier magistrat n’a pas voulu révéler lequel.

«Il semble y avoir un consensus sur l’orientation, mais je ne ferai pas de déclaration avant qu’il y ait eu une résolution», a indiqué M. Lévesque.

Ce dernier souhaite que les fonctionnaires municipaux aient le temps de «s’assurer que les chiffres tiennent la route».

Phase cinq du CSAD: pas de réclamation en vue

Interrogé sur le rapport du Vérificateur général du Québec concernant le Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD), le maire n’a pas voulu se mouiller. Il a toutefois écarté la possibilité d’engager des recours pour récupérer les sommes investies dans le projet avorté de la cinquième phase du projet, contrairement à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. La Ville de Trois-Rivières a versé 745 000 $ en quatre ans au CSAD pour la réalisation de plans et devis, soit environ la moitié de la somme investie par la Commission scolaire. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...