Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier Grand bazar pour les jeunes de l’école Marie-Leneuf

durée 15h28
30 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Audrey Clément-Robert
TROIS-RIVIÈRES - 

Les élèves de l’école Marie-Leneuf ont lancé aujourd’hui la première édition du Grand bazar. Le président de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, l’équipe-école et des élèves impliqués dans le projet étaient sur les lieux.

Pendant toute l’année, les élèves ayant des déficiences physiques et intellectuelles ont recueilli des objets dans le but de les mettre en vente et d’amasser de l’argent pour investir dans leurs ateliers de travail adapté pour les années à venir.

Les jeunes se sont impliqués tout au long du processus autant dans la publicité qu’en triant, nettoyant, entreposant et en étiquetant les objets.

«Il s’agit d’un projet étudiant dont l’objectif est que nos élèves puissent intégrer le marché du travail à long terme. On s’entend que c’est une clientèle particulière qui vit avec une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme ou organique. Le défi est d’essayer de trouver des tâches qui sont diversifiées et qui amènent les élèves à travailler sur divers aspects de leur personne au niveau de leurs habiletés sociales et du travail et qui leur permettraient d’intégrer un milieu de travail adapté ou normal. C’est une belle activité d’intégration et de sensibilisation», explique Bryan Paris, éducateur et responsable du projet.

Encadrés par six parents, une quarantaine de bénévoles et en collaboration avec l’école Jacques-Buteux, sept groupes de jeunes ont pu vivre des expériences de travail et développer leur autonomie.

«C’était vraiment fun, les gens étaient super gentils et même si c’est difficile pour nous, ça nous a montré qu’on est capable de nous exprimer avec les autres», raconte Amy, étudiante à l’école Marie-Leneuf.

L'école a pour mandat de dispenser les services éducatifs aux élèves du territoire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy qui présentent une problématique exigeant des équipements spécialisés ou une approche pédagogique et des modèles d'encadrement que l'école régulière ne peut assumer.

Chaque année elle accueille environ 90 élèves de quatre à 21 ans présentant une déficience physique, organique, atypique ou intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Le Grand bazar se tient les 30 et 31 mai de 8h à 17h sous le grand chapiteau de l’école Marie-Leneuf, sur le boulevard des Récollets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...