Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La criminalité en baisse à Trois-Rivières

durée 16h54
11 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Trois-Rivières devient plus sécuritaire d’année en année, à en croire le rapport de la Sécurité publique dévoilé vendredi.

Le rapport note une diminution de la criminalité de 4 % entre 2012 et 2013. Cette diminution atteint ainsi presque 20 %, lorsque calculée depuis 2009.

La Sécurité publique de Trois-Rivières (SPTR) note particulièrement une baisse de 13 % des crimes contre la propriété. Cette diminution est attribuable notamment à la diminution du nombre d’introductions par infraction (-22 %) et de vols de véhicules (-32 %).

Le nombre de crimes contre la personne a toutefois augmenté à 1174 infractions, soit 139 de plus que l’an dernier. Le harcèlement criminel, les agressions sexuelles et la profération de menaces sont les crimes dont le nombre a le plus augmenté.

Les policiers trifluviens ont répondu à plus de 32 000 appels l’an dernier, un nombre qui tend lui aussi à diminuer.

Du côté de la direction des opérations incendies, on ne déplore aucun décès en 2013. Les policiers-pompiers de la Ville ont par ailleurs fait plus de 10 500 vérifications de détecteurs de fumée, soit 2300 de plus qu’en 2012. Cette augmentation provient toutefois en grande partie du nombre d’attestations signées par le propriétaire et les locataires d’un même bâtiment, qui assurent que des détecteurs sont présents et fonctionnels dans chaque logement.

Alcool au volant: le message semble passer

Le nombre d’infractions pour conduite avec les facultés affaiblies constatées par les policiers de la Ville de Trois-Rivières a grandement diminué. En 2013, 295 personnes ont été arrêtées pour cette raison, soit une diminution de 22 %.

«C’est 100 infractions de moins que l’an passé et 200 de moins qu’il y a quatre ans. On pense que le message commence enfin à passer», s’est réjoui le directeur de la SPTR, Francis Gobeil.

Le nombre d’arrestations pour conduite dangereuse a également diminué de façon drastique. Il est passé d’un peu plus d’une vingtaine par année depuis 2009 à neuf en 2013.

Plusieurs changements majeurs

2014 sera une année de changements pour la SPTR. Ainsi, il sera possible dès cette année de remplir un rapport de police en ligne, du moins pour les crimes mineurs. Le Service de police de la Ville de Montréal offre déjà cette façon de faire à ses citoyens, pour leur faire sauver du temps.

La SPTR mettra également sur pied un système de dépôt de plaintes par rendez-vous.

Enfin, les derniers pompiers-policiers de la Ville de Trois-Rivières devraient disparaître d’ici la fin de l’année pour être réaffectés, soit au Service de police ou à celui des incendies, qui seront complètement dissociés l’un de l’autre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...