Un nouveau porte-parole motivant et motivé

Par Joany Dufresne
Simon Bédard sera prochainement nommé nouveau porte-parole de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ). S’il veut faire connaître la cause, le Trifluvien souhaite avant tout démontrer aux jeunes qu’il est possible de réaliser ses rêves, même avec ce trouble de la parole.
Bègue depuis son jeune âge, Simon Bédard a dû traverser de dures épreuves au cours sa jeunesse en raison de son trouble de la parole.
«Je me faisais intimider à cause de ça, raconte-t-il. Les gens me regardaient différemment. Des fois, ce n’était pas drôle. Quand tu es jeune, tu te laisses parfois influencer par les autres et ça peut devenir la plus dure période de ta vie. J’aurais pu me refermer sur moi-même et ne pas croire en moi. Mais j’ai été capable de me faire une carapace et ça ne m’a pas freiné dans l’atteinte de mon rêve.»
Aujourd’hui âgé de 20 ans, Bédard fait ce dont il a toujours rêvé en travaillant en tant que journaliste pour un magazine sportif. Fier de son accomplissement, il désirait maintenant mettre son expérience à profit et donner au suivant.
Il a ainsi contacté l’AJBQ afin de lui faire part de son désir de s’impliquer. L’association a été très touchée par sa démarche et son histoire et elle a décidé de le remercier de son aide d’une manière particulière. Le 13 avril prochain, Simon Bédard devrait officiellement être nommé porte-parole de l’association, en compagnie de la comédienne Alyssa Labelle.
«Je pense que c’est le meilleur rôle possible pour moi. Je suis capable de parler de mon trouble ouvertement et je suis passé à travers de plusieurs épreuves qui font qu’aujourd’hui, je peux être un modèle pour les jeunes. Pour sa part, Alyssa n’est pas bègue, mais en tant que comédienne, elle est consciente de l’importance de donner au suivant», confie le Trifluvien.
Ensemble, les nouveaux porte-paroles prendront part à de nombreuses activités organisées par l’AJBQ notamment deux camps estivaux réservés aux jeunes bègues. Bédard a aussi plusieurs idées en tête. Il aimerait organiser un gros tournoi de golf et des conférences de motivation pendant lesquelles des joueurs de la Ligue nationale de hockey pourraient s’entretenir avec les jeunes.
«Mon but est d’amener un vent de jeunesse. Ça fait 20 ans que l’Association des jeunes bègues du Québec existe, mais je trouve que ce n’est pas encore assez connu. Je veux qu’on parle plus de la cause», ajoute-t-il.
Mais avant tout, Simon Bédard veut que les jeunes aux prises avec un trouble de la parole gardent toujours en tête qu’ils ont un avenir.
«Ce n’est pas vrai que parce que tu es bègue, il n’y a pas de portes qui vont s’ouvrir devant toi. Il y a beaucoup de gens qui sont bègues et qui ont percé dans la vie. Il suffit de croire en soi et de s’accepter comme on est», conclut-il.