Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service amélioré grâce au Fonds Jean-Pierre-Petit

durée 15h48
22 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Depuis sa création, le Fonds Jean-Pierre-Petit a eu un impact considérable sur le service de neurochirurgie du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR). Le département compte maintenant cinq neurochirurgiens et un sixième pourrait s’y joindre.

Voilà maintenant neuf ans que Jean-Pierre Petit a quitté ce monde à la suite d’un combat contre un cancer du cerveau. S’il n’est plus présent aujourd’hui pour offrir son temps aux autres, il continue d’aider son prochain par le biais d’un fonds à son nom créé par la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR).

«La présence du Fonds Jean-Pierre-Petit est un joueur majeur dans le développement de la neurochirurgie chez nous. Ça a fait une grosse différence, car ça a permis d’avoir de nouveaux équipements et un dynamisme dans le département», affirme le Dr Alain Bilocq, neurochirurgien au CHRTR.

Avec le temps, le CHRTR a su faire sa marque dans la province. Plus de 400 médecins sont au sein du comité des médecins, des dentistes et des pharmaciens de l’hôpital, ce qui en fait une force d’attraction.

Cela se traduit aussi dans le département de neurochirurgie et neurologie qui est passé de deux neurochirurgiens à cinq en quelques années seulement. Si le CHRTR a pu ajouter davantage de spécialistes à son équipe, c’est en raison des équipements qu’il a acquis.

«On a pu attirer de nouveaux neurochirurgiens avec l’achat de nouveaux équipements, auquel le Fonds Jean-Pierre-Petit a participé activement. En recrutant de nouvelles personnes, on a pu offrir plus de services à nos patients», exprime Dr Bilocq.

D’ici deux ans, le département de neurochirurgie devrait compter un sixième neurochirurgien dans ses rangs. Ce dernier s’affairerait aux traitements de radiochirurgie, une nouvelle technologie dont veut se munir l’hôpital.

«Le service de radiothérapie est en train de renouveler ses équipements et on essaie d’équiper un des appareils pour faire des traitements de radiochirurgie. Pour le moment, nos patients doivent quitter la région pour avoir accès à ce service», explique le neurochirurgien.

Pour le moment, les principaux intéressés sont en négociation afin d’acquérir cette technologie très dispendieuse, mais une chose est certaine, le Fonds Jean-Pierre-Petit est prêt à faire sa part.

Retour de la Journée de plein air

Afin de poursuivre sa mission, le Fonds Jean-Pierre-Petit peut compter sur la générosité de la population, mais aussi sur diverses activités de financement. Ainsi, la Journée de plein air sera de retour pour une neuvième année, au Centre de plein air Énergie CMB, le 8 février prochain.

En raison du succès de la course à pied l’an passé, des parcours de 1 km et de 5 km seront au programme. Plus cocasse et enlevante, une course à obstacles sera offerte en nouveauté avant de laisser place au Défi aux entreprises.

Les amateurs de raquette et de ski de fond pourront parcourir les sentiers du centre à leur guise lors de cette journée dédiée à Jean-Pierre Petit. Des équipements seront d’ailleurs disponibles gratuitement tout au long de la journée.

Pour participer ou offrir une commandite à la Journée de plein air, les personnes intéressées peuvent contacter la Fondation RSTR au 819 697-3333 poste 53583 ou visiter le www.fondationrstr.com/activites.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...