Votre verre est-il trop plein?

Par Joany Dufresne
En cette période des Fêtes, il peut être plus commun de consommer de l’alcool avec parents et amis. Afin de mieux contrôler sa consommation, deux nouveaux outils d’Éduc’alcool sont disponibles gratuitement.
«Connaître les limites de consommation à respecter et le format des verres standards, c’est bien. Mais avoir des moyens accessibles et faciles à mettre en œuvre, c’est mieux. C’est pour cela que nous avons développé des outils simples et conviviaux pour sensibiliser les Québécois à l’importance de bien compter les verres que l’on boit et de bien mesure la quantité d’alcool que l’on y verse», déclare le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy.
Leur première innovation est une application pour les téléphones intelligents qui permet de mesurer la quantité d’alcool versé dans un verre. Le Calcoolateur, une première mondiale, indique si les consommations que vous buvez sont de format standard, si elles contiennent trop d’alcool ou s’il faut en rajouter pour avoir le bon volume. Il évalue aussi le temps nécessaire pour que vous soyez en mesure de conduire votre véhicule selon le taux d’alcoolémie permis par la loi québécoise.
«Il va sans dire que ces informations ne sont données qu’à titre indicatif et qu’elles n’ont aucune valeur légale. Cette application, si rigoureuse soit-elle, ne remplace pas le jugement. Elle ne sert pas à décider à la place des consommateurs, mais plutôt à les aider à prendre des décisions éclairées pour une consommation et un comportement responsables», ajoute M. Sacy.
Un tableau explicatif
Car la santé préoccupent plusieurs Québécois, Éduc’alcool a aussi créé le Tableau de bar, un outil disponible sur Internet qui permet aux utilisateurs de suivre et de comprendre leur consommation d’alcool. Ce site explique notamment les effets de l’alcool sur la santé, ce qu’est un verre standard, l’apport en calories avec les équivalences en nourriture et en activités physiques et plus encore.
Le Tableau de bar comprend aussi plusieurs fonctionnalités telles que l’analyse de la consommation d’alcool durant des périodes de sept jours.
«Les Québécois sont de plus en plus soucieux de leur santé et de plus en plus sensibilisés aux problèmes d’excès de poids. Nous leur permettons par ce moyen de suivre l’équivalent en nourriture de la quantité de calories qu’ils absorbent par le biais de l’alcool et d’apprendre la durée de divers exercices qu’il faut faire pour perdre ces calories», précise le directeur général d’Éduc’alcool.
Le Calcoolateur est téléchargeable sur les différentes plateformes Apple et Android, tandis que le Tableau de bar est accessible au www.tableaudebar.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.