Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

429 nouvelles places en CPE

durée 16h01
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

11 centres de la petite enfance (CPE) de la Mauricie pourront bientôt accueillir des centaines d’enfants de plus. La ministre de la Famille, Nicole Léger, a dévoilé ce matin les projets retenus pour la création de 429 places à 7 $ en région.

 

C’est le CPE Jean-Noël Lapin, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, où s’est d’ailleurs faite l’annonce de jeudi, qui remporte le plus grand nombre de places. Le centre investira l’ancienne école commerciale du Cap pour créer 80 places, en partenariat avec le Collège Ellis et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Les deux tiers des places sont alloués à la région de Trois-Rivières (secteurs Cap-de-la-Madeleine, Pointe-du-Lac et Trois-Rivières Ouest). La Tuque en aura 36, Yamachiche, 62 et Notre-Dame-du-Mont-Carmel, 24. Saint-Paulin et Saint-Maurice auront respectivement dix et huit places supplémentaires. Un seul des 11 projets provient d’une garderie privée.

Cette annonce s’inscrit dans la création de 15 000 nouvelles places en garderie. La ministre Léger avait lancé un appel de projets pour toute la province en février dernier. La création de 12 000 places avait été annoncée à l’automne 2012.

«On a repris le retard du gouvernement précédent avec 28 000 places, ce qui est énorme», s’est félicité Mme Léger lors de l’annonce de jeudi.

Un besoin toujours criant

S’il s’est réjoui de l’annonce d’aujourd’hui, le député de Saint-Maurice, Luc Trudel, a rappelé que les besoins sont toujours très grands dans la région.

«La formule est tellement en demande qu’on se bat pour avoir des places et on en manque toujours. On doit gérer un problème de croissance dans ce réseau-là», a-t-il souligné.

La ministre a toutefois refusé de dire le nombre de places manquantes en Mauricie. Selon elle, de guichet unique ne lui permet pas d’avoir un portrait précis pour chacune des régions du Québec.

«Ce que j’ai, ce sont des chiffres approximatifs pour l’ensemble du Québec. Je vais régler cette situation avec un guichet», a-t-elle martelé.

Mme Léger promet la mise en service, en juin prochain, d’un guichet unique où les parents en attente d’une place en garderie pourront s’inscrire au lieu de le faire auprès de plusieurs CPE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...