Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Mauricie se dote d'outils de référencement

durée 13h40
28 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Philippe Doucet

Les étudiants et les éducateurs du monde entier ont désormais un lien direct avec les établissements d’enseignement de la Mauricie. Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et présidente de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) ainsi qu’Anne Trottier, directrice générale du Collège Laflèche et présidente du comité international mauricien d’éducation (CIME), ont lancé ce mercredi 27 novembre deux outils pour améliorer le recrutement international.

 

Les établissements d’enseignement de la Mauricie profiteront désormais d’outils qui leur permettront d’offrir rapidement leurs services aux étudiants du monde entier.

En effet, un dépliant au format d’une carte professionnelle permet aux futurs étudiants internationaux de se rendre en un seul geste sur tous les sites web informatifs de chacun des établissements.

Le procédé est bien simple, il s’agit d’intégrer des codes QR au dépliant, ces petits codes carrés que l’on prend en photo à l’aide de téléphones intelligents, ce qui permet aux étudiants potentiels de se rendre rapidement sur les sites web.

De plus, la création d’un site web (etudierenmauricie.ca) offre la possibilité de regrouper au même endroit les liens menant vers chacune des institutions impliquées.

Un travail d’équipe

Ces outils ont été développés grâce à un effort concerté de la TREM et du CIME. Ce dernier, un sous-comité de la TREM a comme mandat de travailler à la réalisation d’actions dans quatre champs d’activité: la mobilité étudiante et enseignante, la sensibilisation du public à l’international, la coopération internationale et le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers.

Le dépliant au format de carte professionnelle a été réalisé dans le cadre d’un concours remporté par Luc Boivin, étudiant en procédés infographiques au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir. M. Boivin a d’ailleurs remporté une bourse de 200 $ qui lui a été offerte par Mme Gazzhali.

Le site web a pour sa part été conçu par la firme trifluvienne Lanec au terme d’un appel d’offres.

Mme Gazzhali a tenu à souligner l’apport important des communautés internationales aux domaines culturels, économiques et scientifiques. «Les régions ne peuvent fonctionner sans l’apport important de ces communautés. L’apport financier d’un étudiant étranger en région, c’est entre 20 000 et 30 000$. Ils deviennent en plus des ambassadeurs de la Mauricie dans leur pays d’origine.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Plus de 100 000 livres de verre récupérées au centre-ville de Trois-Rivières

En quatre années du projet « ÉcoByke Verre Demain », un total de 104 377 livres en verre , soit 83 502 bouteilles, a été récolté auprès des commerçants du centre-ville de Trois-Rivières à des fins de recyclage.  Ainsi, de la fin mai à la fin septembre, ÉcoByke, en partenariat avec la SDC du centre-ville de Trois-Rivières, Éclore fonds ...

Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...