Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le district des Vieilles-Forges aura sa caserne

durée 12h43
23 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Une septième caserne de pompiers sera construite sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, d’ici 2015, selon ce qu’a annoncé Yves Lévesque, mercredi matin. Le bâtiment serait situé dans le district des Vieilles-Forges, à proximité de l’aéroport.

C’est la révision du schéma de couverture de risques, prévue l’an prochain, jumelée au développement de la ville vers le nord, qui explique cette annonce. La caserne des Vieilles-Forges remplacerait ainsi celle prévue dans les cartons à l’arrière du quartier général de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Vingt-et-un nouveaux pompiers seront embauchés pour y travailler.

«On fait une pierre, trois coups. La caserne va être aux Vieilles-Forges en fonction de la réalité d’aujourd’hui, pour couvrir l’aéroport, les parcs industriels et les résidences des Vieilles-Forges», a explique M. Lévesque.

Cela permettrait donc, selon le maire sortant, de donner aux résidants de ce district, une meilleure cote auprès des compagnies d’assurance, puisque leurs maisons seraient situées à moins de huit kilomètres d’une caserne.

Yves Lévesque estime également que ce choix d’emplacement pourrait favoriser le développement économique de Trois-Rivières. «On pense qu’il y a une obligation des compagnies d’aviation pour avoir une caserne à proximité de l’aéroport qui s’en vient. Si ça arrive, on sera prêt pour intervenir rapidement en cas de sinistre. L’aéroport est un enjeu important du développement économique et il faut en tenir compte», a-t-il mentionné.

Deux options

Deux options sont actuellement sur la table pour la construction de la future caserne. La moins coûteuse consisterait à déménager l’ancien garage municipal de Pointe-du-Lac et à y ajouter une annexe évaluée à 800 000$. «Le bâtiment répond à nos besoins alors il faut voir si on peut le récupérer. Si ça coûte plus cher qu’un neuf, on va en faire un neuf, mais on va regarder ça», a indiqué M. Lévesque.

S’il est trop onéreux de déplacer le garage, il sera démoli pour faire place au nouveau centre communautaire annoncé dans le secteur.

Selon les estimations, construire une caserne de toutes pièces nécessiterait un investissement d’environ 4,5 M$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...