Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tournée pour inciter les jeunes à voter

durée 15h51
17 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Forum jeunesse Mauricie et la Table de concertation du Mouvement des femmes de la Mauricie souhaitent que davantage de jeunes et de femmes exercent leur droit de vote aux élections municipales. Les deux organismes sont en tournée, aujourd’hui et demain, partout dans la région pour s’adresser aux intervenants en contact avec les jeunes.

Le but de l’opération est d’augmenter le taux de participation des jeunes au scrutin du 3 novembre prochain. Un taux qui était très bas aux dernières élections, déplore Céline Déraspe, agente de participation citoyenne au Forum jeunesse.

«Aux dernières élections, seulement 40% de la population est allée voter et moins de 25% des jeunes l’ont fait», rappelle-t-elle.

Un problème d’image

S’ils sont aussi peu nombreux à se rendre aux urnes, c’est parce que les jeunes ne s’identifient pas assez à la politique. La faible présence de gens de leur âge au sein des conseils municipaux est un facteur, selon Mme Déraspe.

«Les jeunes de moins de 35 ans représentent moins de 5% des élus. Si les jeunes ne sont pas représentés, ils ne vont pas aller voter», croit-elle.

Les plus difficiles à rejoindre sont les 18 à 24 ans, puisqu’ils doivent parfois s’expatrier pour poursuivre leurs études.

«C’est une période où on est moins fixe, on se promène plus et c’est là qu’il faut amener des solutions, s’adapter. Les jeunes de 18 à 24 ans vont toujours être aux études et être pas très fixes entre un domicile et un appartement et je pense que ça explique beaucoup», explique Mme Déraspe.

Les femmes manqueraient à l’appel

Bien qu’elles soient de plus nombreuses à se présenter aux élections et à siéger comme conseillères ou mairesses, les femmes seraient toujours moins nombreuses que les hommes à voter, selon Josianne Gagnon, agente de projet à la Table de concertation du Mouvement des femmes.

«Je pense que ce sont les mêmes raisons pour lesquelles les femmes sont moins présentes en politique, croit-elle. C’est plus un milieu d’hommes et souvent, elles connaissent moins les enjeux. Mais on essaie de les inciter à s’informer et à voter pour que quelqu’un les représente comme il faut.»

Les deux intervenantes se sont rendues à Saint-Tite, Trois-Rivières et Louiseville aujourd’hui. Elles seront à La Tuque, Shawinigan et Saint-Luc-de-Vincennes demain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...