Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre nouveaux projets sur la rive sud

durée 17h52
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
BÉCANCOUR - 

Quatre entreprises se partageront une nouvelle tranche de 2,7 M$ du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

L’annonce s’est faite cette fois au Centre-du-Québec, à l’Auberge Godefroy, vendredi dernier. La Corporation de promotion et de développement de Bécancour, la Fromagerie L’Ancêtre, Oriens Technologies et Thermoforme d’Amérique se sont vus accorder une seconde part du Fonds pour leurs projets d’investissement, évalués à plus de 14 M$. Ces derniers permettront la création d’une soixantaine de postes, ce qui porte à 160 le nombre d’emplois créés depuis la première annonce du Fonds, le 9 septembre dernier.

«Il est très clair qu’on s’en va vers beaucoup plus que les 800 emplois dont on avait parlé, a affirmé le ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je pense qu’on a vraiment le modèle qui est porteur à long terme pour les différentes régions du Québec.»

Nouvelle usine à Bécancour

Oriens Technologies recevra la plus grande part, soit 1,3 M$ en prêt. Née en 2010, l’entreprise en démarrage souhaite mettre en place une usine qui transformerait des résidus industriels en additif cimentaire.

Thermoforme d’Amérique, une entreprise de fabrication de portes d’armoire située à Nicolet, recevra un prêt de 650 000$. Selon son président, Guy Lacerte, cette aide financière lui permettra de tripler la taille de son usine. 21 nouveaux emplois seront créés, ce qui portera à 110 les effectifs de l’entreprise. Celle-ci se dotera éventuellement D’une nouvelle machine de production.

Accroissement de la production à L’Ancêtre

La Fromagerie L’Ancêtre de Saint-Grégoire recevra pour sa part un prêt de 643 500$, sur un investissement total de 2,6 M$. L'entreprise souhaite augmenter son volume de production et se doter d’équipements plus performants, ce qui devrait augmenter sa rentabilité.

«On a des projets notamment pour valoriser des sous-produits, dont le lactosérum, illustre Nancy Boulanger, directrice financière de L’Ancêtre. Ça n’a aucune rentabilité, mais là, on va pouvoir le vendre dans des usines qui vont en faire quelque chose. On va aussi avoir une découpeuse à ultrasons, ce qui permettra de faire des coupes plus précises et de faire moins de retailles.»

Cinq nouveaux emplois seront créés.

Finalement, la Corporation de promotion et de développement de Bécancour recevra une subvention de 120 000$ pour financer une étude de faisabilité sur l’implantation d’un incubateur d’entreprises. Cet incubateur serait consacré au secteur des technologies vertes et serait situé «sur un site autrefois destiné à l’industrie nucléaire». L’étude et la préparation d’un plan d’affaires devraient coûter plus de 250 000$.

Plus de 90 projets ont été soumis au Fonds de diversification économique. Le ministre Blanchet a promis d’autres annonces «d’ici le temps des fêtes».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...

Publié hier à 6h00

L'été 2025 s'annonce pire que le précédent au chapitre des morts par noyade

Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, contre 31 l'an passé à pareille date, avec les rivières comme principal lieu de noyade dans la province. Au moment où les vacances de la construction s'amorcent officiellement, le directeur général et porte-parole de la Société de sauvetage, Raynold Hawkins rappelle — ...