L’UQTR intéressée par le projet de colisée, dit le maire

Par Jonathan Roberge - TVA Nouvelles, en collaboration avec Claudia Berthiaume
Le dossier de la construction du nouveau colisée de Trois-Rivières traîne en longueur. Or, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles, la Ville de Trois-Rivières envisage déjà un plan B, qui déplacerait le projet du Centre Alphonse-Desjardins (CSAD) vers l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Une importante rencontre a eu lieu lundi matin pour tenter de faire débloquer le dossier. «Chaque mois de retard dans les délais entraîne une augmentation de 250 000$ dans les frais de construction. Il faut arrêter de diminuer le projet et passer à l’action. Ça fait un an et demi qu’on attend. On a toujours dit qu’on voulait un colisée de 4000 à 4200 places, c’est pour ça qu’on a bien hâte d’avoir une réponse définitive. Au niveau du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), ça semble être compliqué», a révélé le maire Yves Lévesque.
Selon ce dernier, l’UQTR, qui souhaite avoir un aréna pour son équipe de hockey, aurait déjà approché la Ville à plusieurs reprises pour lui faire part de son intérêt envers le projet, s’il est impossible de le réaliser à l’Académie les Estacades.
«Nous avons un autre partenaire dans la mire, une autre institution d’enseignement. Il faudra lui présenter le projet pour vérifier si l’intérêt est bien là, mais ça nous prend un plan B ou un plan C. La façon idéale de procéder, c’est de le faire avec un partenaire. Comme ça, on baisse les coûts», a continué le premier magistrat.
Concilier les exigences
À la Commission scolaire Chemin-du-Roy, on conçoit qu’il faut trouver le projet le plus rentable pour les citoyens. «La Ville est libre d’entendre des gens qui pourraient amener des projets. De notre côté, le projet est toujours là. Ce n’est pas simple et facile, mais on pense pouvoir arriver à une solution», a expliqué Yvon Lemire, président de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.
Même son de cloche du côté du CSAD. «On continue à travailler très fort là-dessus. L’objectif, c’est vraiment que le projet se fasse, autant pour le développement économique que pour le développement sportif. On veut que ça aboutisse le plus rapidement possible», a indiqué Jean-François Picard, directeur général du CSAD.
Une subvention provenant du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire accordée au projet fait en sorte que les différents partenaires doivent actuellement travailler avec deux ministères. «Il faut concilier les exigences du MELS envers la Commission scolaire et les exigences du MAMROT envers la Ville. La Commission scolaire et la Ville doivent traduire ça dans un protocole d’entente pour la construction de l’ensemble des phases et actuellement les exigences ne sont pas les mêmes», a poursuivi M. Lemire.
Si le projet de colisée devait se réaliser ailleurs qu’au CSAD, les élèves de la concentration sport-études de l’Académie les Estacades, pourraient devoir se déplacer ailleurs pour le volet sport. Actuellement, ils pratiquent leurs activités à l’aréna Jean-Guy Talbot, dont la vie utile tire à sa fin.
En dernier recours, le colisée pourrait être construit sur les terrains de la Ville. L’aréna servirait aux équipes sportives déjà en place, mais également à l’opération séduction envers la Ligue américaine de hockey et la Ligue de hockey junior majeur du Québec.