40 ans de solidarité

Par Karine Blanchette
Le 11 septembre 1973, un petit groupe de Trifluviens fondait, en réaction au coup d’État militaire au Chili, ce que l’on nomme aujourd’hui le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).
40 ans plus tard, le mouvement spontané d’indignation et de solidarité qui a donné naissance à ce comité est loin d’avoir perdu de son élan. En effet, le CS3R soutient la lutte contre l’injustice depuis sa fondation. De la dénonciation de l’apartheid en Afrique du Sud en passant par de grandes manifestations contre la guerre et la campagne pour déclarer Trois-Rivières «Zone libre d’armement nucléaire», l’organisme a toujours mis de l’avant une multitude d’actions et de projets dans le but d’inciter la population à s’engager pour changer le monde.
Une image vaut mille mots
Traduire ces 40 ans de solidarité sans frontières en une seule image est le défi relevé par Jacques Goldstyn, connu sous le nom d’artiste Boris. L’illustrateur a effectivement réussi à résumer près d’un quart de siècle d’actions sur le terrain dans une caricature originale dévoilée en conférence de presse aujourd’hui.
Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a aussi donné la parole à différentes personnalités de la région afin de découvrir les raisons pour lesquelles elles apprécient les actions de l’organisme. Les commentaires recueillis seront diffusés sous forme de capsules sur le site Internet de l’organisme et sur les réseaux sociaux.
Des activités à venir
Pour souligner son anniversaire, le CS3R profitera des Journées québécoises de la solidarité internationale pour tenir un souper-bénéfice à «saveurs du monde» le 9 novembre prochain. Le CS3R organisera également une marche familiale et une course à pied qui deviendront un rendez-vous annuel. Cet événement qui aura pour but de rassembler les gens autour du thème de la solidarité internationale aura lieu le 10 mai prochain.