«On y tient beaucoup!» - Gaétan Boivin, pdg du port

Par Claudia Berthiaume
Ancien officier de la marine marchande, le président-directeur général du port de Trois-Rivières peut témoigner de l’importance d’un Foyer des marins dans une ville. Gaétan Boivin invite la population à faire un bénévolat à la fois différent et enrichissant.
«J’ai moi-même eu l’occasion d’utiliser les services de Foyers des marins un peu partout dans le monde et je sais que c’est un organisme important pour les équipages», rapporte M. Boivin.
Si les marins canadiens travaillent dans des conditions privilégiées, ce n’est pas le cas de tous, selon l’ex-officier. «Les équipages sont souvent représentatifs du niveau de vie que l’on retrouve dans leur pays d’origine. Certains arrivent au Canada avec des vêtements d’été en plein hiver. Les services du Foyer des marins leurs sont essentiels. On a pas idée de tout ce que cet organisme fait», explique-t-il.
Les bénévoles témoignent
La rencontre de gens provenant de partout dans le monde, c’est ce qui a incité Jocelyne Hébert à devenir bénévole au Foyer des marins. «C’est un monde que je ne connaissais pas du tout, avec lequel je n’avais jamais eu de contact. Je voulais rendre service et faciliter la vie des marins. Je vois des gens de nationalité différente tous les jours», souligne-t-elle.
Pour Mary Baker, elle aussi bénévole au Foyer, c’est le sentiment de redonner à la communauté internationale qui importe. «J’apprécie plus ce que j’ai, autant le matériel que la proximité avec ma famille. Moi qui ai tout, je peux redonner un peu», indique-t-elle.
Il existe vraiment un lien particulier entre les marins et les bénévoles. Au Foyer des marins de Trois-Rivières, par exemple, plusieurs équipages connaissent une bénévole sous le nom de « maman ». La dame de 82 ans voyage à travers eux, selon le directeur de l’organisme. «Elle dit souvent: je n’ai pas besoin d’aller voir le monde, il vient à moi, confie l’abbé Robichaud. Au fond, tout le monde est là pour le bien du marin, c’est ça le dénominateur commun.»
Un service essentiel
Le Foyer des marins accueille entre 160 et 175 bateaux étrangers par année au port de Trois-Rivières. Si on compte en moyenne une vingtaine de marins par embarcation, cela fait un total d’environ 3500 personnes qui utilisent les services de l’organisme annuellement. Et les navires restent souvent deux ou trois jours amarrés au quai.
«Pour l’Administration portuaire de Trois-Rivières, c’est vraiment une plus-value. Le Foyer des marins donne un excellent service auquel on tient beaucoup. Les bénévoles contribuent à rendre le séjour des équipages dans la région plus agréable. Pour s’ouvrir à la diversité culturelle, c’est l’endroit où aller», conclut Gaétan Boivin.