Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi sans auto 2013: Des autobus gratuits à Trois-Rivières et Shawinigan

durée 15h51
27 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Les citoyens de Trois-Rivières et de Shawinigan pourront bénéficier des services d’autobus tout à fait gratuitement le 18 septembre prochain dans le cadre du Défi sans auto.

Le Défi sans auto a vu le jour à Trois-Rivières il y a cinq ans. Depuis trois ans maintenant, cette initiative de Roulons VERT s’est répandue à la grandeur de la province.

Le concept est simple: utiliser l’un des modes de transport durables autre que l’automobile, c’est-à-dire la marche, le vélo, l’autobus ou le covoiturage, pour se rendre au travail. Cela dans le but de sensibiliser les gens aux transports en commun.

L’an dernier, plus de 400 000 personnes ont pris part à cette activité nationale. Cette année, les divers centres de gestion des déplacements dont Roulons VERT souhaitent atteindre un demi-million de participants.

«Chaque année, notre taux de participation augmente de 50 %», mentionne le directeur général de Roulons VERT, André Lavoie.

Les entreprises et les institutions québécoises sont aussi invitées à participer à cette journée de sensibilisation sous forme de compétition amicale.

Des prix seront remis aux organisations qui auront obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie selon la participation des employés, les moyens de transport préconisés et l’accessibilité à ses bureaux.

Des prix de participation sont aussi prévus pour les participants à travers le Québec.

Des autobus gratuits

Afin d’inciter le plus de Québécois à participer au Défi sans auto, plusieurs villes de la province, dont Trois-Rivières et Shawinigan, offriront leur service d’autobus gratuitement le 18 septembre prochain.

«L’an dernier, la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR) avait remarqué une hausse d’achalandage de 10 % lors de cette journée», affirme M. Lavoie.

Pour sa première participation au Défi, la régie de Transport en Commun de Shawinigan a décidé de suivre l’exemple elle aussi.

Pour tous les gens qui désirent s’inscrire au Défi sans auto, il est possible de le faire au www.defisansauto.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...